CDD H/F chercheur/chercheuse en biophysique de la fluidification des tissus pendant le développement em
Référence : UMR7325-VALSEV-129
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081 euros brut/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif de ce projet est de découvrir les mécanismes cellulaires qui dirigent la fluidification des tissus au cours du développement embryonnaire. Plus précisément, nous cherchons à comprendre les effets que les fluctuations de tension au niveau des contacts cellule-cellule jouent dans les réarrangements cellulaires, qui sous-tendent la fluidification des tissus, et la dépendance de ces fluctuations à l'égard d'effets non équilibrés et consommateurs d'énergie.
Activités :
La personne recrutée effectuera de l'imagerie en direct du développement embryonnaire chez l'organisme modèle Drosophila melanogaster à l'échelle de l'organisme, du tissu, et de la cellule dans différentes conditions environnementales, mutantes et pharmacologiques.
Elle utilisera ensuite une combinaison de techniques d'analyse de données nouvelles et existantes pour extraire des informations quantitatives sur le système. Des logiciels d'analyse d'images tels que FIJI et Python seront utilisés pour la segmentation et le suivi des cellules afin d'extraire les dynamiques cellulaires et subcellulaires. En parallèle, il/elle mettra en œuvre et adaptera des outils récemment développés pour extraire les contributions relatives des processus thermiques et de non-équilibre à ces dynamiques.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera dans le Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (UMR 7325), département de Physique et Ingénierie pour le Vivant, équipe de Emily Gehrels.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra avoir :
-une formation en physique expérimentale des systèmes biologiques et/ou de la matière molle
-une experience de recherche experimentale en laboratoire
-une bonne connaissance de l’imagerie, de préférence de la microscopie confocale
-des connaissances en analyse d'images (eg FIJI) et en programmation (eg Python)
-une bonne pratique de l’anglais
Contraintes et risques :
- Contraintes : nourrissage des Drosophiles toutes les deux semaines même pendant les vacances.
- Risques liés : aux produits chimiques, aux agents biologiques, aux rayonnements, au travail isole´, au travail sur écran.
Le contrat de travail pourra être prolongé de 18 mois.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur