• TéléchargerPDF – 41.84Ko

CDD Ingénieur de recherche chimiste (H/F) : Développement de catalyseurs pour la propulsion spatiale

Référence : UMR7285-CARNOE-052

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86073 POITIERS (France)
  • TéléchargerPDF – 41.84Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2847,42 à 3206,65 € brut selon expériences € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Recruté(e) au CNRS au sein de l'IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers), le/la candidat(e) travaillera en tant qu’ingénieur de recherche sur un projet financé par un programme de prématuration du CNRS.
Le projet consiste à concevoir et mettre au point des catalyseurs dédiés à la décomposition d’eau oxygénée hautement concentrée utilisée comme ergol pour la propulsion spatiale.
Deux types de catalyseurs seront développés afin de rendre compatibles et optimales les performances de décomposition d’eau oxygénée en terme de durée d’utilisation, de réactivité et de coût.
Un premier type de catalyseur sera mis au point puis préparé sous forme d’extrudés/grains en travaillant sur l’ajustement de la composition du support mis en forme et la nature de la phase active. Le second type de catalyseur sera préparé à partir d’un support de mise en forme plus élaborée. Ces matériaux seront caractérisés et leurs performances catalytiques évaluées.
Le travail sera effectué sous la supervision d’enseignants-chercheurs. Il s'agit d'un poste qui requiert d'excellentes connaissances en matière d'investigations expérimentales, une capacité à mener plusieurs tâches en parallèle, des compétences en matière d’interprétation, de synthèse, de rédaction et de présentation des résultats. Un niveau élevé d'organisation, de concentration et la capacité de travailler dans des délais courts sont aussi des prérequis pour ce poste.

Activités :
Les candidats retenus auront de l'expérience dans les domaines suivants :
- Veille technologique
- Réalisation d'expériences scientifiques
- Conception, développement et préparation de nouveaux matériaux catalytiques
- Techniques de caractérisation (DRX, ICP-OES, SAAF, MET, MEB, Sorptiométries d’azote et d’hydrogène)
- Mise en œuvre et suivi de tests catalytiques
- Suivi du budget et des étapes du projet
- Gestion des données scientifiques
- Préparation et intervention lors de réunions d'équipes scientifiques
- Suivi des actions/livrables et rédaction de comptes rendus
- Encadrement de stagiaires

Contexte de travail :
Au CNRS, le/la candidat(e) travaillera à Poitiers au sein de l'Institut de Chimie des Environnements et des Matériaux de Poitiers (IC2MP). L'IC2MP est une unité de recherche interdisciplinaire - UMR 7285 CNRS-Université de Poitiers (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/).
Dans ce projet, le/la candidat·e rejoindra l'équipe « Du Site Actif au Matériaux Catalytique » (SAMCAT), spécialisée dans le développement de matériaux catalytiques et électrocatalytiques pour des applications principalement dans les domaines de l’énergie (nouveaux carburants, production et utilisation de l’hydrogène…) et de l’environnement (traitement des effluents gazeux et de l’eau…).
L’IC2MP fournit l'environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateformes, etc.) pour la réussite de cette mission.

Profil recherché

Competences :
Les candidats idéaux possèdent également
- Un diplôme de doctorat en chimie
- Une formation et une expérience professionnelle dans le domaine de la catalyse hétérogène
- Des connaissances dans le domaine de la propulsion
- Capacité à mener plusieurs tâches de front
- Capacité à apprendre rapidement
- Souci du détail, de la rigueur et forte capacité d'analyse
- Capacité à communiquer de manière succincte et efficace sur des questions scientifiques complexes
- On attend du/de la candidat·e qu'il/elle soit curieux/se et imaginatif/ve. Il/elle doit également posséder une excellente capacité d'analyse critique des données expérimentales, de solides compétences en matière de rédaction et de communication des résultats scientifiques.

Contraintes et risques :
Le/la candidat·e sera soumis·e au règlement intérieur du laboratoire pour toutes les règles d'hygiène et de sécurité.
Des missions ponctuelles en France ou à l'étranger sont possibles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

Des offres d'emplois recommandées pour vous