
CDD Ingénieur de recherche H/F en ingénierie logicielle pour l'exploitation d'un instrument à bord de l
Référence : UMR8190-AURREB-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 932,84 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre de la mission Bepi-Colombo des agences spatiales européenne et japonaise à destination de la planète Mercure, le LATMOS, laboratoire de recherche en sciences de la planète et de l'univers, est responsable de l'exploitation scientifique de l'instrument PHEBUS (Probing of Hermean Exosphere By Ultraviolet Spectroscopy), un double spectromètre optique dédié à la détection des faibles émissions lumineuses de l'exosphère de Mercure dans le domaine ultraviolet.
Pour venir en support à l'équipe projet, le LATMOS recherche une ou un ingénieur de recherche en informatique scientifique pour d’une part contribuer au développement et à la validation des outils d'aide à la planification des opérations de l'instrument ainsi qu'au traitement de ses données et d’autre part assurer un rôle opérationnel auprès des membres de l’équipe scientifique dans la programmation des observations scientifiques. Cette mission d'un an est renouvelable 2 fois.
Activités :
La mission de l'ingénieur (H/F) recruté sera en tout premier lieu de tester, valider et contribuer à la maintenance évolutive et corrective :
- de la chaine de traitement de données existante (modules python + modules IDL existants à porter en python)
- des outils de génération et de vérification des séquences de télécommande pour opérer l'instrument (python).
- de l’application web (python/flask) centralisant tous les outils utilisés pour le suivi des opérations et du traitement des données, et de la base de données MySQL interfacée avec cette application web.
- de l’outil de gestion des plans d’observations de l’instrument basé sur une instance JIRA entièrement personnalisée.
L'ingénieur (H/F) élaborera des jeux de données d'essais et d'intégration, rédigera les rapports techniques de test et de validation, participera à la formation des utilisateurs à ces outils. Il/elle sera en interaction avec les ingénieurs et scientifiques de l’équipe projet (6 personnes) et des ingénieurs segment sol de l’ESA.
L'agent pourra également être amené à développer de nouveaux outils en fonction des besoins opérationnels ou d'analyses scientifiques (IHM, analyses statistiques, traitement du signal...) définis par l'équipe projet.
Il pourra enfin avoir à charge la production et la gestion de l'archive locale des données.
En second lieu, le candidat ou la candidate recrutée participera aux opérations de l’instrument : réunions avec l’équipe scientifique et/ou avec les ingénieurs de l’ESA, support à la génération et à la validation des séquences de télécommandes de fonctionnement de l’instrument à partir des définitions des scientifiques.
Contexte de travail :
Première mission européenne à destination de Mercure, Bepi-Colombo est le fruit d'une collaboration entre les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA). Lancée en octobre 2018, la mission poursuit actuellement sa phase de croisière vers Mercure. Elle est composée de 2 sondes
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Maîtrise du langage Python et des librairies scientifiques de manipulation et de visualisation de données (numpy, matplotlib, pandas...) ainsi que des bibliothèques pour la manipulation de fichiers XML, le développement d'interface web (flask), l'analyse et la documentation de code....
- Maîtrise des outils collaboratifs (forges logicielles, idéalement Git/Gitlab, packaging logiciel).
- Utilisateur d'outils de génie logiciel permettant l'intégration continue ou la revue de code.
- Bonne connaissance de l’outil JIRA Software (tickets, tableau de bord, workflows, custom field, automations…) et interaction avec Python
- Connaissances des systèmes d’exploitation Windows et Unix (commandes de base et écriture de scripts).
- Connaissance minimum des méthodes mathématiques et statistiques utilisées par les techniques d’analyse des données scientifiques.
- Connaissances en physique suffisantes pour interagir efficacement avec l’équipe scientifique (connaissances en astrophysique ou physique de l'atmosphère appréciées mais non indispensables)
- Une connaissance du logiciel IDL serait un plus
- Bonnes capacités rédactionnelles (français, anglais) et capacités à présenter un travail.
- Souci de la qualité́ et rigueur dans le travail
- Autonomie (auto-formation, prise de décision)
- Qualités relationnelles, aptitude à la communication
- Bon niveau en anglais (parlé et écrit)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques