
CDD Ingénieur(e) (H/F) - Synthèse, production et caractérisation analytique de pigments inorganiques po
Référence : UMR6226-MARMAU-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35000 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2400 et 2600€ brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du laboratoire commun ICCARE regroupant la société CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, et les chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR - UMR CNRS 6226), la personne recrutée aura pour mission la synthèse et la caractérisation d'oxydes métalliques mettant en jeu un procédé innovant et éco-responsable. Les oxydes synthétisés seront destinés à des applications dans le domaine de la cosmétique (maquillage).
Activités :
- Concevoir un plan d'expérimentation prenant en compte les contraintes industrielles (disponibilité des matières premières, coûts, sécurité, etc.)
- Réaliser la synthèse d'oxydes métalliques en laboratoire (échelle du gramme à la centaine de gramme)
- Caractériser les produits de réaction suivant des techniques analytiques (MEB, MET, DRX, colorimétrie, etc.)
- Optimiser le procédé de synthèse sur un réacteur de 10L.
Contexte de travail :
La personne recrutée sera accueillie dans l'équipe Organométalliques, Matériaux et Catalyse de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, localisée à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, avec de nombreuses interactions avec le partenaire industriel CHANEL PB, basé à Paris.
Profil recherché
Competences :
Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un M2 universitaire en chimie, le(a) candidat(e) doit être motivé(e) pour mener à bien ce projet de recherche ambitieux, avoir des qualités de rigueur, être force de proposition. Il(elle) devra posséder une solide expérience en synthèse inorganique ainsi que des compétences avérées en méthodes analytiques (MEB, MET, DRX, ICP, MS, spectro-colorimétrie). Le(a) candidate rédigera régulièrement des rapports scientifiques et présentera ses résultats en anglais lors de réunions avec le partenaire industriel. Il(elle) doit être capable de travailler en équipe et posséder une bonne maîtrise de l'anglais à l'oral comme à l'écrit (niveau B2).
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques