CDD INGÉNIEUR RECHERCHE EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE (H/F)
Référence : UMR5004-CECABA-058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34060 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2875€ brut mensuel, ajustable en fonction de l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un poste CDD est disponible au sein de l’institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM). L’objectif du projet, financé par l’ANR, est de mieux comprendre la perception et la signalisation précoce des plantes lors du signal osmotique. Pour cela, nous utilisons des approches de microscopie du vivant, de biochimies et de génétiques pour étudier le rôle de nanodomaines membranaires lors des évènements de signalisation chez la plante modèle Arabidposis thaliana.
Publications
Smokvarska et al., 2023 Sciences Advances doi : 10.1126/sciadv.add4791
Smokvarska et al., 2020 Current Biology doi: 10.1016/j.cub.2020.09.013
Smokvarska et al., 2020 Plant Physiology doi:org/10.1093/
Platre et al., 2019 Science doi: 10.1126/science.aav9959
Martiniere et al., 2019 Plant Physiology doi: 10.1104/pp.18.01065
Activités :
Nous cherchons un/une candidate fortement motivé(e) avec une expérience dans un laboratoire de biologie des plantes. Le/la candidat(e) devra avoir des compétences en imagerie du vivant incluant l’analyse d’image, la micoscopie confocale, TIRF, FRET-FLIM, super résolution.
Contexte de travail :
L’IPSiM est un centre de premier plan travaillant sur la nutrition des plantes et la réponse aux stress abiotiques. Il dispose d'installations pour la croissance des plantes, l'imagerie des cellules vivantes, la protéomique et les analyses génomiques. Le groupe de recherche étudie les relations hydriques des plantes depuis plusieurs décennies et a développé une approche multidisciplinaire comprenant la modélisation mathématique et physique, la biophysique, le développement des racines, la biologie moléculaire, la génétique quantitative, la protéomique et la biologie cellulaire.
Profil recherché
Competences :
Formation et expérience professionnelle souhaitée :
• Thèse avec une expérience dans un laboratoire de biologie des plantes
Connaissance des techniques appliquées au domaine, savoir-faire opérationnels :
• Imagerie en fluorescence (microscopie confocal, TIRF, FRET-FLIM, super résolution …)
• Imagerie des biosenseurs ratiométrique/FRET (espèce réactive de l’oxygène, calcium, pH, …)
• Biologie moléculaire (Extraction d’ADN, PCR, RT-PCR, clonage …)
• Biochimie des protéines (Western, Co-IP, …)
• Génétique quantitative (GWAS)
• Culture in vitro et transgénèse
Outils informatiques/logiciels :
• Connaissance avancée de l’analyse d’images
Compétences linguistiques :
• Anglais maitrisé
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation et production végétale