
CDD Post-Doc "Analyse de données et développement en apprentissage automatisé dans le domaine de la muo
Référence : UMR5822-SYBCAR-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021,50 Euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Développer des méthodes d’analyse conjointe en muographie appliquée aux problèmes de géologie de proche surface, d’hydrologie et de volcanologie. Le travail consiste en une analyse de données de muographie acquises sur différents champs d’expériences, au Kénya, en Polynésie Française et en Guadeloupe. Il s’inscrit dans le cadre des projets WATCH (Assessment of WAter resources from muon Tomography in the Chyulu Hills) et CESAR (Caractérisation par muographiE et reconnaiSsAnce géophysique de la vulnéRabilité au glissement de terrain : cas d'étude à Tahiti (PF)), financés et/ou labellisés par la Mission pour les Initiatives Transverses Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
Le travail pourra aboutir sur le développement de suite logicielle de simulation puis de traitement de données, impliquant des techniques de machine learning, ainsi qu’une participation active à la prise de données des détecteurs déployés sur site.
Activités :
- Analyse de données de physique des particules appliquée à la muographie : filtrage, reconstruction d’événements, validation, stockage de jeux de données certifiées ;
- Mise en place d’un modèle de simulation de la situation expérimentale (problème direct) incluant une simulation Monte-Carlo du détecteur, du flux de particules incidentes sur la cible et des interactions particules-matière ;
- Résolution d’un problème inverse et génération des images tomographiques, en fonction du temps, de la cible étudiée ;
- Participation aux calibrations des détecteurs sur site et/ou à leur amélioration.
Contexte de travail :
Le candidat travaillera à l’IP2I, un bureau sera mis à sa disposition. Il accédera à tous les services communs du laboratoire et aux ressources spécifiques de l’équipe pour mener à bien sa mission. En particulier cela concerne les serveurs locaux de calcul et les zones de stockage des données que le candidat aura à analyser.
La mission prévoit également des déplacements sur site expérimental, à l’étranger (Kénya, Polynésie Française et Guadeloupe, suivant les nécessités des programmes de recherche), sans que cela ne soit obligatoire ni garanti. Lorsque une telle mission s’effectue dans un pays étiqueté « à risques », elle doit suivre l’ensemble des procédures en vigueur et la validation par le FSD des 2 tutelles du laboratoire.
L’équipe d’accueil avec laquelle le candidat devra collaborer est composée de :
- Jacques Marteau (IP2I, PR UCBL),
- Jean-Christophe Ianigro (IP2I, IR CNRS),
- Alistair Boyle, Davide Caiulo, Fabio Dogliotti (MUODIM, start-up hébergée à l’IP2I),
- Marina Rosas-Carbajal (IPGP, CR CNRS) pour les applications sur les volcans, notamment l’analyse des données des la Soufrière de Guadeloupe.
Profil recherché
Competences :
Docteur en physique des particules ou en géophysique, avec un profil de data analyst, ayant déjà conçu des programmes de simulation par méthodes Monte Carlo et/ou des programmes d’analyse de données par résolution de problème inverse. La maîtrise des techniques de machine learning est un plus. Une expérience en physique des détecteurs de particules est nécessaire. Une connaissance en muographie et/ou en géophysique est appréciée également. Étudiants internationaux bienvenus.
Contraintes et risques :
Le travail d’analyse au laboratoire ne comporte aucune contrainte ni aucun risque particulier, autres que ceux liés à l’utilisation normale d’un poste de travail informatique.
Le candidat devra être sur son lieu de travail, physiquement au moins 4 jours par semaine. Une possibilité d’un jour de télétravail est laissée à l’appréciation du responsable d’équipe, dans la mesure où cette disposition ne remet pas en question l’exécution de la mission.
Les éventuelles missions de terrain peuvent comporter des risques liés à la manipulation de matériel scientifique (détecteurs de particules) sur des sites extérieurs exposés. Dans ce cas les consignes validées par le FSD doivent être suivies à la lettre.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur