
CDD Post-Doc en modélisation Monte Carlo des effets des rayonnements ionisanrts sur le vivant (H/F)
Référence : UMR5822-FLOJAC-096
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021,50 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les activités du groupe PHABIO visent à développer des modèles et à acquérir des données biologiques de manière à prédire les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et chercher à développer les radiothérapies innovantes. Ces développements sont réalisés dans le cadre d’une approche multi-échelle incluant le calcul de sections efficaces, le développement de codes Monte Carlo et le développement du modèle NanOx de prédiction de la dose biologique.
Dans le cadre d’une collaboration avec l’université de Rosario (Argentine), le groupe PHABIO du laboratoire IP2I recrute un post-doctorant pour contribuer au développement de Geant4-DNA (code Monte Carlo open source de transport des particules élémentaires à basse énergie) et du modèle NanOx de prédiction de la dose biologique développé à l’IP2I.
Activités :
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) :
• Développer le code Monte Carlo basse énergie (Geant4-DNA) en transférant les sections efficaces du code LQD vers Geant4-DNA
• Contribuer au développement du modèle NanOx de prédiction de la dose biologique, notamment en étudiant l’influence de différents paramètres (e.g. les sections efficaces d’interactions, la géométrie cellulaire, etc.) sur les taux de survie cellulaire.
Contexte de travail :
L'Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I, ip2i.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). L’IP2I est impliqué dans la plupart des domaines de la physique subatomique et a aussi de fortes expertises en astro-particules et cosmologie. Le laboratoire mène aussi des recherches interdisciplinaires liées à l’environnement, à la santé et à l’énergie nucléaire. Le laboratoire est composé d’environ 250 personnes dont, 42 enseignants-chercheurs, 32 chercheurs permanents, 94 ingénieurs et techniciens, plus de 60 doctorants et post-doctorants.
Par ailleurs, le pos-doc s’inscrit dans le cadre du projet européen MAMBA qui finance notamment des voyages entre la France et l’Argentine.
Ce que nous vous proposons :
• CDD de 1 an renouvelable 1 an
• Salaire net : 2400 euros
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés par an
• D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail)
• Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun + parking privé
• Participation financière au frais de mutuelle
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un(e) spécialiste de l’interaction des rayonnements avec la matière, possédant une expérience confirmée des simulations Monte Carlo et de la programmation en C++ et Python. Le(la) candidat(e) travaillera au sein d’une collaboration internationale dynamique, offrant un environnement stimulant et multidisciplinaire.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur