CDD post-doctoral en conception et fabrication de fibres creuses pour les applications de télécommunica
Référence : UMR7252-FREGER-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87060 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000 euros brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’agent aura en charge la conception, la fabrication et la caractérisation de fibres optiques à cœur creux pour les applications des télécommunications quantiques et de haute capacité. De plus, la personne recrutée devra faire le lien avec les partenaires du projet dans le but de tester et d’évaluer les performances des fibres réalisées au sein de réseaux optiques.
Activités :
- Conception de structures innovantes de fibres creuses par la méthode des éléments finis.
- Fabrication de fibres optiques spécifiques sur tour de fibrage.
- Caractérisations linéaires des fibres optiques obtenues (pertes, sensibilité à la courbure, qualité modale, polarisation, …).
- Mesures géométriques des fibres (rugosité de surface, profil transverse, image MEB, …).
- Caractérisation des fibres optiques pour les applications de télécommunications et de télécommunications quantiques, en collaborations avec les laboratoires partenaires du projet en particulier concernant l’utilisation et l’évaluation des fibres fabriquées qui seront testées dans des réseaux de télécommunications.
- Interprétation, synthèse et présentation des résultats.
- Valorisation des résultats obtenus à partir de la rédaction d’articles scientifiques.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein du groupe de recherche GPPMM de l’institut de recherche XLIM dans le cadre d’un projet du PEPR-5G.
Profil recherché
Competences :
- Solides compétences dans la conception et fabrication de fibres optiques à cœur creux et leur caractérisation linéaire (si possible expérience demandée plus spécifiquement autour des fibres optiques à cœur creux)
- Maitrise des outils de caractérisation experimentale, et de la conception numérique
- Bonne maîtrise de l’anglais
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur