
CDD Post-doctorant en biologie cellulaire (H/F)
Référence : UMR9198-FRAGIO-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel entre 3081,33 et 4291,70 selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce projet vise à caractériser la morphologie et la régulation moléculaire des sites de contact entre le réticulum endoplasmique (ER), les mitochondries et les gouttelettes lipidiques (LD) dans les astrocytes et cellules cérébrales dérivées de hiPSC. L’objectif est de mieux comprendre comment ces structures influencent le transport et le métabolisme du cholestérol dans le contexte de maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer.
Activités :
- Réaliser l’analyse ultrastructurale des contacts ER-mitochondries-LD par microscopie a super resolution et microscopie électronique dans les astrocytes.
- Étudier l’effet de modulations génétiques (CRISPR, siRNA) de protéines de transfert de lipides candidates sur la morphologie et l’organisation des contacts.
- Participer à la caractérisation moléculaire par approches biochimiques/proteomiques
Contexte de travail :
Le Post-doctorant rejoindra l'équipe "Trafic lipidique et sites de contact membranaire" spécialisée dans l’étude des contacts membranaires et du trafic lipidique par microscopie électronique (EM) et imagerie cellulaire avancée. Le travail s’inscrit dans un projet collaboratif avec une équipe experte en modèles humains dérivés de cellules souches (astrocytes, neurones).
Profil recherché
Competences :
Doctorat en biologie cellulaire, neurosciences ou domaine connexe.
Expertise confirmée en imagerie cellulaire en 3D, a super-resolution et/ou microscopie électronique.
Expérience en culture cellulaire (idéalement modèles hiPSC), imagerie et biologie moléculaire.
Intérêt pour les maladies neurodégénératives et le métabolisme lipidique.
Contraintes et risques :
L’analyse morphologique fine des contacts nécessite rigueur technique et interprétation quantitative.
La complexité des interactions lipidiques demande une approche multidisciplinaire intégrant morphologie et fonction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur