
CDD Post-Doctorant sur l’étude et la mise en œuvre d’une voie de mesure basée sur la diversité de phase
Référence : UMR5822-FLOJAC-091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021.50 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le télescope spatial EUCLID, lancé en juillet 2023, est composé de deux instruments : un dans le domaine visible (VIS) et un dans le domaine infrarouge (NSIP). Pour séparer les deux voies de mesure, une lame dichroïque est utilisée. Elle est située dans le chemin optique du télescope Korsch EUCLID après le miroir M3, dans la pupille de sortie du télescope. Elle permet de diviser le faisceau optique entrant entre les domaines spectraux VIS et NISP et de disposer de plans focaux VIS et NISP distincts. Il a été découvert que la connaissance de la variation de l’erreur de front d’onde (Wavefront Figure Error : WFE) introduite par ce composant sur toute la gamme spectrale de la bande d’observation visible [550-900] nm, devenait cruciale pour le projet lui-même. En effet, les simulations ont montré que la phase en réflexion (partie visible du spectre) présentait des variations brusques à certaines longueurs d’onde qui perturbaient la mesure de forme des galaxies observées.
Un banc de métrologie a été spécialement financé et développé pour permettre une caractérisation précise de la dépendance du WFE avec la longueur d’onde, l’angle d’incidence et la polarisation afin de la modéliser et la retirer des images observées. Ce travail sera fait sur le miroir dichroïque jumeau fabriqué en même que le miroir installé dans le télescope. Une voie de mesure innovante, appelée voie PSF, a été implémentée en complément de la mesure traditionnelle avec analyseur Shack-Hartmann. Elle est basée sur la technique de diversité de phase dans laquelle une caméra image le faisceau autour du point de focalisation en induisant une défocalisation connue et contrôlée. Cette méthode apporte une mesure complémentaire et indépendante qui permettra de valider les mesures de la voie Shack-Hartmann. Le but de ce travail est de caractériser et optimiser la voie PSF afin d’avoir une première évaluation de ses performances et le cas échéant de comparer avec les mesures de la voie Shck-Hartmann déjà disponibles.
Activités :
• Caractérisation de la voie PSF du banc OBSERVE
• Optimisation du protocole de mesure de diversité de phase
• Mise en œuvre d’algorithmes de reconstruction de phase
Le Post-Doc participera également aux réunions de suivi et à la définition des campagnes de tests.
Contexte de travail :
Contexte
La plateforme LMA de l'IP2I (UMR5822) est spécialisée dans la production et la caractérisation d'optiques hautes performantes de grandes dimensions. Elle a notamment produit tous les miroirs de cavités des détecteurs d'ondes gravitationnelles en cours de fonctionnement (LIGO, Virgo et KAGRA). La plateforme est engagée depuis 2018 dans l'activité de caractérisation de la lame dichroïque d'Euclid, élément clé du télescope et dont l'impact sur les performances remet en cause les objectifs scientifiques de la mission. Un banc de métrologie, spécialement développé pour cette problématique par un industriel, est
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Mesures optiques de précision.
• Maîtrise des décompositions en polynômes de Zernike
• Apporter un regard critique sur des séries de mesures et identifier et corriger les sources d’erreur.
• Compétences en programmation Matlab/Python.
• Bonnes capacités de synthèse et de reporting.
Une expérience en mesure de front d'onde serait fortement appréciée. Autonomie et rigueur seront nécessaires au bon déroulement de l'activité.
Contraintes et risques :
- Travail en salle blanche ISO3.
- Rayonnement laser dans l'environnement de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur