• Télécharger (PDF - 41.15Ko)

CDD Postdoctoral en physique des particules sur l’expérience CMS au LHC et le futur collisionneur circ

Référence : UMR5822-FLOJAC-082

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
  • Télécharger (PDF - 41.15Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3021euros brut mensuel selon le niveau d’expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/la physicien(ne) travaillera dans le groupe CMS (l'expérience Compact Muon Solenoid auprès du LHC-CERN) de l'IP2I Lyon. Il/elle jouera un rôle clef dans les analyses de données portées par le groupe dans le domaine du secteur du boson de Higgs. Il/elle contribuera également aux étude de performance et développement des simulations complètes de futurs trajectomètres dans le cadre du projet de l’accélérateur FCC au CERN.
Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera principalement (70%) impliqué(e) sur l’étude du canal HH→ bb𝛾𝛾, initiée par l’équipe de IP2I, et qui présente une excellente sensibilité à la production HH du Modèle Standard et à l’auto-couplage du boson de Higgs. L’équipe de l’IP2I est actuellement impliquée dans l’analyse des données du Run 3 du LHC où elle a confirmé son rôle de leader au sein de la collaboration CMS. Le/la postdoctorant(e) et le groupe IP2I joueront un rôle de premier plan dans les efforts visant à finaliser cette analyse en utilisant l'échantillon complet de données du Run 3 (qui devrait être atteint en novembre 2025) et à préparer la publication finale.
Il s’agira également pour le/la postdoctorant(e) de s’insérer pour 30 % de son temps dans les études de trajectométrie pour le projet de l’accélérateur FCC au CERN. Les études en cours à l'IP2I sont en lien avec les études de R&D en électronique et en intégration de trajectomètre. Il s'agit notamment du développement et de la validation de logiciels de numérisation en simulation complète, ainsi que des études correspondantes de performance des trajectomètres.

Activités :
Les principales activités de la personne recrutée seront :
- Contributions et leadership auprès des analyses des données du LHC Run 3, leurs finalisation et publication.
- Contribution importante à l'encadrement des étudiants en thèse et en master
- Développement des simulations complètes pour les trajectographes dans le cadre du projet FCC

Contexte de travail :
Le/la candidat(e) effectuera ses travaux en présentiel à l'IP2I de Lyon, avec des missions fréquentes au CERN. Il/elle va collaborer avec une équipe de plusieurs physiciens, ainsi que des doctorants et stagiaires de master. Le travail sur la physique du Higgs s’effectuera en collaboration avec plusieurs laboratoires étrangers. Les développements FCC seront effectués en coordination étroite avec les autres équipes de l’IN2P3 impliquées, ainsi que le groupe FCC-PED du CERN.

Profil recherché

Competences :
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en physique des particules avec un maximum de 3 ans après la thèse.
De plus sont requis:
- Une expérience importante en analyse des données auprès de collisionneurs
- Maîtrise de l'outil informatique et des langages de programmation courants, expérience en développement et/ou maintenance des plateformes d'analyse des données
- Une grande aisance en langue anglaise.
Une expérience préalable en instrumentation serait souhaitable

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser