
CEPJ Mayotte Vie Associative
Référence : MENJ-43-2024-06041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rue sarahangué 97600 Mamoudzou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe de 20 personnes , sous l'autorité de la direction et en lien avec les orientations du Préfet, le DDVA a pour mission le pilotage, la coordination et la mise en oeuvre des politiques publiques de l'Etat en matière de vie associative visant à :
- avoir une vision globale du tissu associatif mahorais , de son fonctionnement et de ses besoins
- accompagner les citoyens mahorais dans leur engagement associatif
- soutenir la professionnalisation du secteur associatif mahorais
- développer une capacité d'observation de la jeunesse mahoraise et de proposition pour répondre à ses besoins et ses attentes
MISSIONS SPECIFIQUES :
- Gestion et suivi et évaluation des postes FONJEP
- Attribution et suivi de l'agrément JEP
- Mise en œuvre des appels à projets de fonds de développement pour la vie associative
- Mise en place du réseau du GUIDASSO en partenariat avec la CRESS
- Participation à l’appel à projets "jeunesse" au titre des crédits du BOP 123
- Mission d'expertise juridique pour les associations, de conseil, voire de formation (notamment dans le cadre du CFGA).
- Communication du pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative :
Participation à la stratégie de communication globale de la DRAJES, plus spécifiquement sur la partie " Associations" / Création de supports (livret, affiche, vidéo...), réseaux sociaux ( FB)
- Instruction et suivi des appels à projets :
Contribution à la mise en oeuvre de l'appel à projets Jeunesse et vie associative
Suivi des BOP 123 Actions jeunesse
MISSIONS TRANSVERSALES :
- Participation, appui et conseil à la préparation du projet de service de la DRAJES et du dialogue de gestion de l'année
- Référent territorial politique de la ville
Profil recherché
Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Politiques jeunesse et vie associative ( niveaux international, national et territorial)
- Finances publiques et gestion financière
- Règlementation de la vie associative
- langue anglaise et autres
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe
- Capacité d'initiative et être force de proposition
- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances
- Respecter la hiérarchie et les règles de la fonction publique
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle à condition de justifier d'une connaissance solide dans le secteur de la jeunesse et de la vie associative et d'une connaissance de l'administration.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport est rattachée au Rectorat académique de Mayotte depuis le 1er janvier 2021.
A ce titre, dans un contexte territorial où 50% de la population mahoraise a moins de 18 ans, la DRAJES sera en charge des politiques de l'engagement, impliquant la gestion du service civique et du SNU.
Dans la continuité des politiques en matière de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative et enfin des politiques du sport et de développement du sport à Mayotte conduites jusqu'au 31 décembre 2020 par la DJSCS, elle aura en charge de poursuivre le déploiement de celles-ci et de travailler au continuum éducatif souhaité par la réforme.
Ainsi de nouvelles actions seront à conduire avec les services du rectorat pour démultiplier l'impact des actions de l'Etat envers la jeunesse et ses possibilités d'évolution en matière de parcours de formation, de métiers , de projet de vie.
La DRAJES sera composée de 20 agents . Une supervision sera assurée par la DRAJES et deux adjoints et les politiques sus mentionnées seront conduites via 3 missions: la mission engagement, la mission jeunesse et vie associative et la mission sport.
À propos de l'offre
-
Disponibilité, y compris en cas d’horaires atypiques ponctuels. L’éloignement, le contexte insulaire et les particularités propres au territoire doivent être rigoureusement appréhendées. Dans cet environnement, des capacités fortes d’adaptation et de réactivité sont nécessaires afin d’être opérationnel dès la prise de fonction
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques