CEPS - GESTIONNAIRE MEDICAMENTS (H/F)
Référence : 2025-1799829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Comité Economique des Produits de Santé (CEPS)
Secrétariat Général du Comité économique des produits de santé CEPS - Direction de la Sécurité Sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CONSEILLER EXPERT MEDICAL
Encadrement : non
Activités principales :
Le(La) gestionnaire médicaments exerce ses fonctions au secrétariat général du Comité économique des produits de santé (CEPS).
Sous l'autorité du chef de mission médicaments, le gestionnaire assure les opérations de gestion inhérentes à l'activité du CEPS dans le domaine de la prise en charge et de la tarification des médicaments.
Ses missions comportent notamment les tâches suivantes :
1 - L'enregistrement et la vérification du caractère complet des dossiers transmis par les laboratoires pharmaceutiques au CEPS pour l'inscription et la tarification des médicaments (inscriptions, extensions d'indications, réévaluations, modifications de prix, changements
d'exploitants,...)
2 - La rédaction, la mise dans le circuit de signature du ministère de la santé et de la prévention et le suivi de la publication au Journal officiel des arrêtés ministériels fixant les conditions de prise en charge des médicaments remboursables, accompagnés des avis de prix issus des délibérations du comité et des décisions taux de remboursement) sur la base des accords signés entre le CEPS et les industriels.
Cette activité requiert une capacité à interagir avec des agents d’autres directions (DSS, DGS principalement) en vue de s’assurer de la signature des textes dans les délais réglementaires. L’agent est responsable de la transmission des textes dans l'application SOLON
3 - La mise à jour des bases de données du CEPS (informations sur les prix, taux de remboursement, indications remboursable, changements d'exploitants,...)
4 - L’'archivage des dossiers médicaments à l'issue de leur clôture
5 - En tant que de besoin, la participation aux travaux visant à la modernisation du système d’'information du CEPS aux côtés du secrétaire général et du responsable des applicatifs du CEPS
Ces tâches impliquent une interaction avec les entreprises et les autres agents du secrétariat général du CEPS notamment les cadres évaluateurs en charge de la négociation des prix.
L'agent exerce ses fonctions au sein d'un pôle de gestion comprenant plusieurs gestionnaires dans une logique de polyvalence.
Profil recherché
Compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Profil :
Savoirs
Connaissances en organisation générale de l'administration de l'Etat,
Connaissance de l'outil SOLON
Élaboration des normes dans la fonction publique
Savoir-être
rigueur dans l'exécution des tâches
Savoir travailler en équipe
faire preuve d'autonomie
Réactivité et capacité d’initiative,
Discrétion professionnelle
Savoir-faire
Rédaction administrative, qualité rédactionnelle,
Rédaction de textes réglementaires (arrêtés ministériels, décisions de nature réglementaire,...)
Savoir informer les usagers (interactions directes avec les entreprises)
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Institué par l'article L.162-17-3 du code de la Sécurité sociale, le comité économique des produits de santé est un organe interministériel placé sous la tutelle des ministres en charge de la santé, de la sécurité sociale et des comptes publics
Sa mission principale consiste à fixer les prix et les tarifs de remboursement des médicaments remboursables et des dispositifs médicaux pris en charge par les régimes d’assurance maladie obligatoire. Les prix sont généralement négociés entre le comité et les entreprises et font l’'objet de conventions contenant des clauses particulières relatives à leur évolution et leur révision.
Au-delà de la tarification, le Comité est chargé de la régulation des dépenses induites par ces produits afin d'assurer une évolution compatible avec les objectifs contenus dans les lois de financement de la sécurité sociale ; à cet effet, il conduit des plans d'économie par baisse de prix et décisions de tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR).
Le comité comprend deux sections (médicaments et dispositifs médicaux), chacune étant composé de 10 membres : outre le président et le vice-président, des représentants des administrations centrales, de l'assurance maladie et des mutuelles complémentaires.
Il se réunit toutes les semaines pour le comité médicaments et toutes les deux semaines pour le comité dispositifs médicaux.
Descriptif du service
Le comité est doté d’'un Secrétariat Général composé de 30 agents (21 A, 7 B, 2 C) rattachés à la direction de la Sécurité sociale et chargés d'instruire et de présenter au comité les demandes tarifaires déposées par les industriels (laboratoires pharmaceutiques, entreprises du secteur des dispositifs médicaux). Le secrétariat général conduit les négociations avec les entreprises, prépare et exécute les décisions du comité notamment par voie de conventions avec les entreprises et les organisations professionnelles. Il assure la rédaction et la publication au JORF des arrêtés d'inscription et des avis de prix en lien avec les directions d'administration centrale, ainsi que la conservation et l’'archivage des dossiers.
Le Secrétariat général établit également des mesures de régulation financière en application de mesures légales et conventionnelles. Il assure la défense des délibérations du comité devant les juridictions.
Le secrétariat général assure également une mission de régulation financière dont le paiement des contributions légales auxquelles sont assujetties les entreprises du médicaments et des dispositifs médicaux.
Il participe également aux travaux menés dans les instances européennes et internationales relatifs aux prix des produits de santé.
À propos de l'offre
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Effectifs du bureau (répartition par catégorie) : 30 personnes (cadres: 21, gestionnaires : 7; agents administratifs : 2).
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 rédaction de textes, légistique
2 gestion des applications métiers (Medimed, Pégase, Solon)
3 circuit d'autorisation du médicaments
4 autres à définir selon le profil du titulaire du posteContacts :
Candidatures (Lettre de motivation + CV) et demandes de renseignements à adresser à :
Christian, Huchon, secrétaire général du comité économique des produits de santé
christian.huchon@sante.gouv.fr -
Rigueur, respect des délais réglementaires encadrant la procédure, discrétion. Télétravail possible selon les modalités en vigueur
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Vacant à partir du 03/02/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie