CETU - Chauffeur PL - Opérateur de la centrale d'inspection des tunnels

Référence : 2024-1495517

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes des Tunnels (CETU)
  • Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERAND 69500 BRON
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les ouvrages souterrains représentent un enjeu majeur pour la  mobilité et le déplacement .des biens et des personnes sur l'ensemble du territoire. Au coeur de ce sujet, le poste proposé s'inscrit dans la gestion du patrimoine de ces ouvrages stratégiques.

Notre service, le Centre d'Etudes des Tunnels (CETU) a besoin de vous, notamment pour assurer la conduite de son camion nacelle, destiné à l'inspection des ouvrages. Vous participerez aussi aux inspections en tant qu'aide-inspecteur ou inspecteur, vous contribuerez à la mise en place et au suivi d'appareillages de mesures dans les ouvrages souterrains.

Vous serez responsable du suivi de l'entretien du camion et appuierez le responsable des moyens généraux dans la gestion des autres véhicules du CETU. Vous l'appuierez également pour la gestion matérielle des bâtiments et des bureaux.

Vous serez sous la responsabilité du responsable de la Centrale d'inspection Génie Civil au sein du pôle Matériaux Structures et Vie de l'Ouvrage

Profil recherché

Une grande vigilance est demandée pour assurer les meilleures conditions de travail en sécurité dans la nacelle. Il est donc attendu de la rigueur en général et dans le respect des consignes de sécurité en particulier.

Vous aurez à suivre quelques formations spécifiques à la conduite des PEMP (plates-formes élévatrices mobiles de personnes) ou nacelles (obligatoire et pris en charge par le CETU) et l'acquisition de connaissances en technique d'inspection (obligatoire et prise en charge par le CETU).

Le Permis poids-lourds est souhaité (super-lourd non indispensable) mais il reste envisageable d'accepter un candidat motivé qui passerait alors le permis poids-lourds dans le cadre de la prise de poste. Ce point peut être discuté lors de l'entretien et reste lié au profil du candidat. En prévision du suivi de l'entretien du camion, vos compétences en mécanique, hydraulique, électricité auto, seront très appréciées.

Enfin, nous attendons de vous que vous puissiez travailler en équipe dans le contexte de mission de nuit.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • francois.paillette@developpement-durable.gouv.fr
  • arielle.tardy@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le CETU, Centre d'Études des Tunnels, est un service technique central du ministère en charge des transports. Rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, il intervient, sur l'ensemble des aspects relatifs aux tunnels, depuis la conception jusqu'à l'exploitation, la sécurité et la gestion du patrimoine, tant sur le plan des équipements qu'en matière de génie civil, en intégrant les enjeux de la transition écologique.
Il apporte aux décideurs une expertise scientifique et technique éclairée en capitalisant et développant la connaissance par des actions de recherche, des missions d'ingénierie, la production de référentiels et la formation des acteurs.

Au sein du CETU, le pôle Matériaux, Structures et Vie de l'Ouvrage traite de l'ensemble des questions relatives aux matériaux utilisés dans la construction, à la conception et au dimensionnement des structures, ainsi qu'au suivi des ouvrages au cours du temps.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement sur le contenu technique du poste, n'hésitez pas à contacter :
    Patrice Gobet, 04 72 14 34 67, patrice.gobet@developpement-durable.gouv.fr, actuel titulaire dont le poste est publié en raison de son départ en retraite

    François Paillette, 04 72 14 34 54, francois.paillette@developpement-durable.gouv.fr, votre futur responsable hiérarchique

    Pour toutes questions en lien avec les ressources humaines, vous pouvez contacter Arielle Tardy -  Responsable des Ressources Humaines - Tel :04 72 14 34 28
    arielle.tardy@developpement-durable.gouv.fr

  • Ce poste est référencé sous le numéro RenoiRH E000000803. Il sera classé dans le groupe RIFSEEP/IFSE 1 ou 2 de l'administration centrale, selon l'ancienneté du candidat.

    Le service est organisé pour vous permettre de télétravailler jusqu'à 1 jour par semaine 3 mois après votre prise de poste.

    Le service est basé à Bron à l'Est de l'agglomération lyonnaise, accessible en transport en commun. Une cantine administrative est accessible sur site.

    Les déplacements de la Centrale d'Inspection se font France entière. Ces déplacements nécessitent de la disponibilité en horaires décalés. Le travail d'inspection s'effectue de nuit pour un volume annuel de 15 à 25 missions représentant une trentaine de nuits.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

D'autres offres pourraient vous intéresser