CHARGÉ - CHARGÉE D'ÉTUDES - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067251009001104
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Urbanisme et territoire compte 224 agent·es dont les missions sont de définir et mettre ½uvre des politiques et des projets de développement urbain portés par la collectivité tels que l'habitat, la politique de la Ville, les transitions énergétiques, ...: connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en ½uvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.
Vous ferez partie du service Aménagement du territoire et projets urbains au sein duquel 28 agent·es contribuent à la stratégie d'aménagement du territoire du niveau régional au PLU (élaboration, évaluation et mise en oeuvre) en passant par le SCOT, la promotion des enjeux environnementaux (expertise en procédures environnementales) et à la qualité des projets urbains (ingénierie juridique de la planification).
Vous pilotez et coordonnez les procédures de mise à jour, modification, révision et déclaration de projet relatives aux documents d'urbanisme, notamment le PLU de l'Eurométropole de Strasbourg. Vous réalisez, pilotez ou coordonnez les éventuelles réflexions et études préalables nécessaires.
Vous pilotez, coordonnez ou réalisez des études urbaines.
Dans ce cadre :
Vous pilotez, en tant que maître·sesse d'ouvrage, les évolutions des documents d'urbanisme réalisées en maîtrise d'½uvre extérieure.
Vous conseillez les communes de l'Eurométropole de Strasbourg et travaillez en étroite collaboration avec leurs élu·es et services.
Vous accompagnez l'émergence de projets urbains dans les communes. Vous orientez les promoteurs et maitres d'ouvrage privés. Vous conseillez les communes et veillez à la bonne articulation des enjeux métropolitains et communaux.
Vous portez assistance à la maîtrise d'ouvrage : vous rédigez des notes et documents permettant aux élu·es et aux partenaires de prendre des décisions, vous proposez des projets de réponses à la signature des élu·es.
Conditions d'exercice :
Vous exercerez au Centre administratif, 1 parc de l'Etoile à Strasbourg.
Profil recherché
Vous êtes diplômé·e d'un bac+3 à bac+5 ou d'un diplôme d'ingénieur en urbanisme, architecture, géographie, ou équivalent.
Vous avez une expérience en urbanisme requérant un expertise en matière d'urbanisme réglementaire, une maîtrise de la concertation publique, ainsi qu'une capacité à piloter études et projets.
Vos atouts ?
Votre expertise en matière de PLU.
Votre maîtrise des enjeux de la collectivité.
Votre capacité à réaliser des documents administratifs.
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es ½uvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,...
À propos de l'offre
-
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial