CHARGÉ D'ACCUEIL À L'AGENCE POSTALE COMMUNALE (H/F) - COMMUNE DE LA CHAMBRE
Référence : O073250917000497
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Chambre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + RIFSEEP + Participation prévoyance + CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Maire et de la secrétaire générale de mairie, le chargé(e) d'accueil de l'agence postale communale aura pour mission d'assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale.
L'Accueil des clients
o Accueille le public avec amabilité ;
o Reçoit les appels téléphoniques et renseigne l'interlocuteur ;
o Réagit avec pertinence aux situations d'urgence ;
o Renseigne sur l'organisation et le fonctionnement de l'agence postale et oriente si nécessaire vers les bons interlocuteurs ;
o Présente des documents d'information et de communication ;
o Apprécie et contrôle la demande au regard des documents présentés
La vente de produits et services de la LPAC, notamment :
* Affranchissements (lettres et colis ordinaires ou recommandés),
* Vente de produits :
? Timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques,
? Enveloppes Prêt-à-Poster par lots,
? Emballages Colissimo,
? Emballages à affranchir,
? Prêt-à-Expédier Chronopost France Métropolitaine,
? Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition,
? Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité,
? Fourniture d'autres produits et services.
La Réalisation de services postaux
* Dépôts d'objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre et valeur déclarée),
* Retraits d'objets y compris recommandés (hors poste restante, valeur déclarée et Chronopost),
* Dépôt des procurations courrier.
La Réalisation de services financiers et prestations associées
* Retrait d'espèces sur compte courant postal,
* Retrait d'espèces sur Postépargne ou livret d'épargne,
* Transmission au bureau de rattachement pour traitement direct :
* Des demandes de services liées aux CCP,
* Des procurations liées aux services financiers,
* Des versements d'espèces sur un compte courant postal,
* Des versements d'espèces sur un Postépargne ou livret d'épargne.
* Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.
La réalisation de services complémentaires
o Pochettes proposant l'accès à certains services notamment " Veiller sur mes parents ", et " tablette Ardoiz " pour une clientèle senior,
o Abonnement téléphoniques La Poste Mobile,
o Téléphones mobiles.
La Gestion administrative de la LPAC, notamment :
* Tenue de la caisse de la LPAC,
* Envoie des pièces administratives au bureau de rattachement (notamment les pièces comptables qui sont transmises chaque jour à l'Etablissement d'attache),
* Suivi du stock des produits physiques et demande d'approvisionnement,
* Réalisation de l'inventaire du stock au minimum une fois par an ou en cas de survenance d'un évènement affectant la gestion de LPAC.
D'autres missions relatives au cadre d'emploi pourront être amenées à être réalisées afin d'assurer la gestion administrative de la commune.
Profil recherché
Connaissances théoriques et savoir faire
? Savoir accueillir les clients et identifier leur demande
? Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
? Savoir appliquer les procédures de contrôle d'identité
? Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
? Savoir gérer une trésorerie
? Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
? Connaître et savoir appliquer le protocole d'entretien de la structure
? Savoir gérer le stock des produits d'entretien
SAVOIR-ETRE : comportement, attitudes, qualités humaines
? Savoir accueillir les clients et identifier leur demande ;
? Conserver neutralité, objectivité et réserve face aux situations ;
? Savoir adapter son intervention aux différents publics ;
? Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
? Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication ;
? Être aimable, calme, montrer une présence active, disponible pour répondre aux questions et avoir des facilités à apporter des réponses aux questions soulevées par les usagers, ferme si nécessaire et correct (langage et tenue)
À propos de l'offre
-
CV + Lettre de motivation obligatoires à transmettre directement sur emploi territorial
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 17/11/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager