CHARGÉ D'ETUDE ET D'ANALYSE EN GESTION DES RISQUES H/F

Référence : MINT_BA092ACA-110822

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
  • Localisation : Asnières-sur-seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Généralités :La DGSI est un service de renseignement français relevant du ministère de l'Intérieur. Travailler à la DGSI, c'est être au cœur des enjeux du 21ème siècle et participer à la protection des français en mettant ses compétences au service de l’État, à travers des missions telles que la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection économique, la contre-prolifération et la cyberdéfense.
Au sein de la section « gestion des risques », le chargé ou la chargée d'études et d'analyse assure les missions suivantes :
Activités principales:Contribuer au déploiement de la démarche de gestion des risques stratégiques.
Réaliser des entretiens auprès de l'échelon décisionnel de la Direction ainsi que des analyses croisées afin de développer une vision globale, transverse et critique des activités et des enjeux de la Direction ainsi que leurs évolutions à court, moyen et long terme.
Établir le diagnostic des risques (identification, analyse et évaluation) et assurer la mise à jour de la « Cartographie des risques stratégiques »
Déterminer annuellement, en étroite collaboration avec l'échelon décisionnel, les actions de maîtrise des risques, les formaliser sous forme de plans d'action, puis en assurer le suivi et la restitution.
Participer à la diffusion d'une véritable culture de la gestion des risques au sein de la Direction.
Participer au rayonnement de la fonction « gestion des risques » au sein de la Direction : diffusion d'éléments de langage, sensibilisation et accompagnement au changement des acteurs rencontrés.
Développer et assurer au quotidien les liens avec les autres fonctions transverses de la Direction : qualité, audit interne, contrôle interne, contrôle de gestion, gestion de crise et de la continuité d’activité ;
Participer à l'élaboration des supports de communication et des supports pédagogiques liés à la gestion des risques et aux actions de communication et de sensibilisation
Environnement professionnel :Ne peut être communiqué en raison de la confidentialité des missions du service.

Profil recherché

Connaissance technique :Connaître l'environnement professionnel
Niveau expert
A acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise
A acquérir
Maitriser les techniques et les outils de gestion des risques
Niveau maîtrise
Requis
Savoir faire :
Avoir l’esprit de synthèse
Niveau maîtrise
Requis
Savoir rédiger
Niveau expert
Requis
Savoir s'organiser
Niveau pratique
Requis

Savoir travailler en équipe
Niveau pratique
Requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise
Requis

Savoir s’exprimer oralement
Niveau maîtrise
Requis
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise
Requis
Autres :travail en équipe (niveau maîtrise)

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est l’unique service spécialisé de renseignement français relevant directement du ministère de l’Intérieur.

Conformément au décret du 30 avril 2014 qui fixe ses missions, « elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation ».

Les grandes missions de la DGSI sont la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection de nos intérêts économiques et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Informations candidatures :Toute candidature doit uniquement et obligatoirement être déposée via la plateforme dédiée MOBMIhttps://ministereinterieur-career.talent-soft.com
    Lettre de motivation à insérer, le cas échéant, dans la rubrique "pièces justificatives".
    Comment candidater à la DGSI :Télécharger le guide du candidat sur https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/travailler-a-dgsi/candidater
    Question processus candidature uniquement :Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr (intitulé ET référence de l'offre (MINT_B... ) doivent impérativement figurer en objet du mail). ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.
    Téléphone : 01.71.12.90.98 (lundi au vendredi 9h-12h30)
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
    Pièces requises :Formulaire de mobilité/recrutement : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Si contractuel : insérez le formulaire vierge.
    Infos et actualités recrutement :https://www.dgsi.interieur.gouv.fr et sur notre page LinkedIn.
    Informations emploi :Libellé métier RMFP + code : Chargé d’étude / FPCTL015
    Libellé métier REMI + code :

  • Ouvert à l'ITM : non
    NBI : non
    Obtention de l'habilitation "Très secret" préalable à la prise de fonction.
    Nationalité française requise.
    Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans.
    Recrutement:Titulaires : par la voie de la mobilité ou du détachement.
    Contractuels : CDD de 3 ans - renouvelable et pouvant évoluer vers un CDI.
    Régime horaire 40h30 avec 54 jours de repos (25 congés annuels et 29 RTT).
    Formation d'intégration pour les nouveaux arrivants.
    Possibilité d'évolution en interne.
    Restauration sur place.
    Action sociale (activités sportives, logements, tarifs préférentiels...)

  • Poste ouvert aux contractuels sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 03/11/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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