CHARGÉ D'INSTRUCTION FINANCIERE DES OPÉRATIONS DE RENOUVELLEMENT URBAIN ET LOGEMENT SOCIAL
Référence : 2024-1495177
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Moselle (DDT 57)
- Localisation : 5 RUE HINZELIN 57000 METZ CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indiciaire ou expérience antérieure € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales seront les suivantes :
- instruire les projets de conventions pluriannuelles et leurs avenants avant contractualisation
- assurer un suivi financier des différentes étapes du financement des opérations inscrites à ces conventions
- instruire les dossiers de demande de financement des opérations de l?ANRU
- conseiller les maîtres d'ouvrage dans le montage des dossiers
- constamment s?informer et se former en s?appuyant sur les dispositifs de formation et d?animation mis en place par l?ANRU (réseaux, école du renouvellement urbain, autres?),
- être formateur national de l'ANRU sur IODA et sur les natures d'opérations financées par l'ANRU, et formateur local auprès des maîtres d'ouvrage et des porteurs de projet.
Vous êtes placés sous la responsabilité de la cheffe de l?unité rénovation urbaine.
Relations internes : Délégation Territoriale, Services du siège
Relations externes : Préfecture, Communes, EPCI, Bailleurs Sociaux, Bureaux d'études, ANRU
Profil recherché
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
en terme de savoir-faire (compétences indispensables) :
- appliquer une règle, une procédure, un dispositif,
- instruire un dossier,
- expliquer,
- travailler en autonomie et en partenariat,
- utiliser un outil, un système, un matériel, un logiciel
en terme de savoir-être (compétences indispensables) :
- avoir le sens de l'organisation,
- avoir le sens de l'analyse,
- avoir l'esprit d'équipe,
- être rigoureux et méthodique,
- s'adapter à des situations ou à des contextes différents,
- avoir un esprit d?initiative
en terme de connaissances :
- politiques sociales du logement (enjeux, acteurs, réglementation, leviers d?action des pouvoirs publics?) : connaissances secondaires
- financement du logement social (politique de l'habitat, réglementation, ) : connaissances secondaires
- réhabilitation et rénovation urbaine (acteurs, modalités de mise en ?uvre, ?) : connaissances indispensables qui s?acquièrent par tutorat et en suivant des formations en visio ou en présentiel à l?école du renouvellement urbain située à Pantin
- lutte contre l?habitat indigne (acteurs, procédures, ?) : connaissances secondaires
- connaissance du service et de son environnement : connaissances indispensables qui s?acquièrent par tutorat.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service habitat a pour mission de mettre en ?uvre la politique de l?habitat.
L?unité « Amélioration de l?habitat » met en ?uvre la politique de l?ANAH auprès des bailleurs privés.
L?unité « Politique Sociale du Logement » assure le suivi et le contrôle des organismes HLM et instruit les dossiers de financement des logements sociaux.
L?unité « Rénovation Urbaine » assure le suivi des opérations de renouvellement urbain.
L?unité « Lutte contre l?Habitat Indigne » est en charge de l'animation, du secrétariat et de la gestion du guichet unique du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et assure l'animation régionale de cette politique publique.
Le poste est rattaché à l?unité rénovation urbaine qui porte à l?échelon départemental les politiques de l?Etat dans le domaine de la rénovation urbaine en assurant le suivi opérationnel et financier des projets pour le compte de l?ANRU.
Vous participerez au portage des enjeux de l?État dans les projets de rénovation urbaine et instruirez et suivrez les dossiers de demande de subventions dans le cadre des opérations de rénovation urbaine en tenant compte des orientations de l?ANRU (Agence Nationale pour la rénovation urbaine).
À propos de l'offre
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Adresser un CV et une lettre de motivation à :
Mme Ophélie DIEUDONNE , cheffe de l'unité rénovation urbaine - 03 87 34 83 23
ophelie.dieudonne@moselle.gouv.fr
et à Mme Maud BADUEL , cheffe du service habitat - 03 87 34 34 93
maud.baduel@moselle.gouv.fr
sgc-rh@moselle.gouv.fr -
- Bureau partagé
- Horaires de bureau
- Télétravail possible
- Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 3
- Numéro de poste RenoiRH : 1020570022 : -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine