CHARGÉ D'OPÉRATION GESTION ET POLICE PORTUAIRE - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN

Référence : O056240723001004

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : VANNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Morbihan recherche un/une chargé/e d'opération gestion et police portuaire.


Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs ½uvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s'illustre de paysages uniques et d'une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c'est par ici ? Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !

Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique portuaire dans le respect de la protection de l'environnement, au sein d'une direction et d'un service pluridisciplinaire.


Venez exercer des missions polyvalentes alliant des compétences administratives et de terrain.




Votre environnement de travail:
Au sein du département du Morbihan, la direction des routes et de l'aménagement prépare et met en ½uvre différentes politiques. Elle intervient notamment en matière d'aménagement et d'environnement, au titre des espaces naturels sensibles, des itinéraires de randonnée, de l'eau, de l'aménagement foncier, des ports et des espaces littoraux et de la régulation des moustiques.

En qualité de chargé/e d'opération gestion et police portuaire :
- Au sein du service de l'eau, de l'aménagement foncier et des espaces littoraux
- Sous la responsabilité de sa cheffe de service
- En lien avec les différents services de la DRA, ses services supports mais également avec le service juridique et le service patrimoine ainsi qu'avec la Compagnie des ports du Morbihan, SELLOR et d'autres concessionnaires ; les usagers des ports de plaisance ; les services de l'Etat tels que la DDTM, la Préfecture, la Police et la Gendarmerie, la région Bretagne et les commerces et entreprises installées sur le domaine portuaire.

Vous interviendrez en contributeur et en appui aux deux chargés de mission référents du service. Vous serez également en relation avec les concessionnaires, notamment de la Compagnie des Ports du Morbihan.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056240723001004-chargE-opEration-gestion-police-portuaire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous SI...

Vous êtes titulaire du permis B
Vous disposez ou vous vous engagez à obtenir avant votre arrivée dans la collectivité (cf. Code des Transports, article R5331-12) :
- Le permis A ou permis mer côtier ou permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, option côtière, ou un certificat, brevet ou diplôme professionnels attestant d'une compétence en matière de navigation maritime ;
NB : Les agents qui, à la date du 19 juillet 2009, ont exercé les fonctions de surveillant de port en qualité de surveillant de port vacataire de l'Etat pendant une durée cumulée de vacation égale à 12 mois au moins sont dispensés de la détention du permis ou du titré professionnel.
Vous disposez ou vous vous engagez à obtenir dans l'année qui suit votre recrutement (cf. Code des Transports, article R5331-12) :
- L'attestation de formation sur la théorie et la pratique de la police délivrée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNPFT), ou vous vous engagez à suivre cette formation
- Le brevet de secourisme

Vous êtes disposé à devenir commissionné, assermenté et agréé par le Procureur de la République pour l'exercice de la police portuaire.

Vous maîtrisez :
- La réglementation relative au code des transports, du CG3P ; les réglementations sur la zone portuaire et leur application in-situ (procédures...) ;
- Le langage maritime et l'environnement maritime et nautique ;
- Les techniques rédactionnelles;
- Les outils numériques, la construction et le suivi de tableaux de bords ;

Et si:
- Vous êtes doté/e de connaissances dans le domaine maritime, notamment des compétences des acteurs maritimes et celle de l'autorité portuaire
- Vous avez le sens du service public ;
- Vous disposez d'aptitudes à l'analyse de situation et à l'exercice d'une autorité régulatrice de conflits avec discernement et de résolution de problèmes ;
- Vous êtes doté/e d'une aisance relationnelle, vous êtes diplomate et pédagogue ;
- Vous faites preuve d'une grande rigueur sur le volet administratif
- Vous savez relayer les informations à votre hiérarchie et l'alerter tout en faisant preuve d'autonomie dans l'exercice de vos activités.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056240723001004-chargE-opEration-gestion-police-portuaire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de port

D'autres offres pourraient vous intéresser