CHARGÉ D'OPÉRATIONS FONCIÈRES (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE
Référence : O073251125000349
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Chambéry
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Savoie recherche un chargé d'opérations foncières (H/F), au sein de la Direction des infrastructures, à temps complet.
La Direction des infrastructures (DI) met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable.
Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement dont dépend le service foncier (SF), et de la direction adjointe maintenance.
Maitrise foncière des opérations foncières confiées :
• Recueillir les éléments techniques et administratifs nécessaires
• Analyser le projet, l’identifier sur le terrain, afin de bâtir une stratégie d’acquisition
• Procéder aux estimations foncières
• Mener les négociations, parfois complexes, auprès d’interlocuteurs sans motivation
• Réaliser ou conduire l’établissement des actes de vente ou les procédures judiciaires nécessaires à la libération des emprises
• Superviser les formalités comptables correspondantes
Gestion des terrains relatifs aux opérations de cession confiées :
• Analyser la demande
• Recueillir les avis préalables nécessaires
• Requérir l’estimation foncière de France Domaine
• Formuler la proposition au pétitionnaire, après avis des élus
• Assurer l’effectivité de la vente
• Superviser les formalités comptables correspondantes
• Instruire les opérations de classement et déclassement de voies, confiées
• Accompagner techniquement et juridiquement les services territoriaux gestionnaires du domaine public routier
• Assurer la régularisation foncière de l’assise des collèges
Spécificités liées à la fonction :
• Pratique ponctuelle d’horaires hors des plages habituelles (contact au domicile des propriétaires)
• Possibles déplacements hors du Département)
Profil recherché
Vous êtes à l'aise avec les règles budgétaires et comptables publiques ainsi que les règles de commande publique et connaissez le droit civil (personne/propriété) et les spécificités du secteur agricole.
Les techniques de conception et de règlementation routières ainsi que les techniques de négociation font parties de vos compétences.
Vous pratiquez les logiciels métiers (type Scribe, Business Object, Litteralis) et les logiciels cartographiques.
Rigoureux, vous êtes reconnu pour vos capacités rédactionnelles.
Vous avez l'esprit d'équipe et êtes force de conviction.
Pédagogue, vous êtes capable d'expliquer un projet technique.
À propos de l'offre
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Tous renseignements sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Hélène LECUYER, Cheffe de service foncier au 04 79 96 75 90 par mail : helene.lecuyer@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : cadre d'emplois des rédacteurs ou des techniciens
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
Votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de position administrative) est à adresser au plus tard le 27/12/2025 à recrutement@savoie.fr en mentionnant l'intitulé du poste. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 17/04/2026
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme