CHARGÉ D'OPÉRATIONS ÉTUDES ET TRAVAUX D'INFRASTRUCTURES

Référence : 2024-1495435

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
  • Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions:
- Conduite d'opérations en MO
- Suivi d'opérations en MOe
- supervise ou réalise les études qui serviront de base aux dossiers de consultation des entreprises (DCE)
- supervise ou prépare les cahiers des charges, les DCE et les marchés d'études et de travaux
- fournit les éléments de suivi d'opération demandés par le maître d'ouvrage et le responsable de la gestion du domaine public
- assiste le MO ou MOe pendant les phases de travaux et jusqu'à la réception

Liaison hiérarchique exercé dans le poste:
Gestion de projet impliquant les membres de l'unité et du service (subdivision territoriale en tant qu'exploitant).
Positionnement dans la structure
Rattaché hiérarchiquement au chef(fe) d'unité et son adjoint(e).
En interne :
Au sein du service, avec les unités du pôle route : parc pour les travaux mécanisés et le laboratoire, subdivision territoriale en tant qu'exploitant;(surveillance et entretien 1er niveau)
avec les unités du pôle régalien, sur les aspects gestion des transports exceptionnelles
Au sein de la DEAL, avec l?unité SIG

En externe :
Avec le Conseil Départemental, notamment les services dépendant du DGA en charge de l'aménagement, des infrastructures et du transport,
Avec le CEREMA, les BE et  les entreprises de BTP
Avec les services techniques des collectivités 

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :

Délégation de signature de maîtrise dOEuvre

Profil recherché

Compétences techniques
connaissance des ressources et du rôle de chaque acteur de l? entretien et de l?exploitation d?un réseau routier (MO/Moe, BET, réseau scientifique et technique, service d?ingénierie routière et directions d?administration centrale...); connaissance des règles de conception ou de réhabilitation des ouvrages d?art; connaissances générales en matière d?infrastructures et équipements; connaissance des règles de présentation graphique et des logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO). Connaissance des bases de données OA (siamoa) et diagnostique (IQOA)
Compétences transversales
connaissance des marchés publics de gestion de projet; savoir réaliser une étude dans le cadre d?un projet, dans un délai fixé; savoir analyser et intégrer les résultats des études (notamment environnementales) dans les projets; connaissance des démarches qualité et de management environnemental; savoir concevoir et tenir à jour des tableaux de suivi; connaissances comptabilité.

Compétences relationnelles
Savoir travailler en équipe ; savoir alerter ; savoir gérer les conflits ; savoir communiquer à l? écrit et à l? oral
Modes d?acquisition
Si possible compétences déjà acquises ou partiellement, sinon possibilités de formation en métropole le cas échéant.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire:
Une expérience préalable dans un service de politique technique, BET ou laboratoire sera déterminante pour la candidature. L?éloignement de la métropole nécessite une compétence technique initiale pour assurer une bonne prise de poste.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • daniel.runser@developpement-durable.gouv.fr
  • stéphane.huet@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Contexte pro :

Assure la conduite d?opérations d?infrastructure routière
Élabore / contrôle la rédaction et la réalisation de marché de Moe ou de travaux
Contribue à la conception et la représentation graphique de projets d?infrastructures, d? équipements ou d? ouvrages

La mise en place du droit commun dans ce jeune département de 2011 est le cadre d?intervention du service. Il s?agit de développer ou moderniser le réseau routier national et départemental et les différents modes de mobilité mais aussi d'assurer les missions d?éducation et de sécurité routière (ESR), de contrôle des transports terrestres, d?homologation des véhicules et de contrôle des centres techniques.
Le service (200 ETP) est atypique par la mise à disposition d'une partie de son personnel pour le réseau départemental et par son domaine d'intervention regroupant des missions de DIR, de SMO, de DDT et de services régionaux de transports architecturées en deux pôles :
   - l'un regroupant les activités routières ayant pour vocation à être transféré au CD
   - l'autre regroupant les activités régaliennes autour de trois unités en charge de l?éducation et de la sécurité routières, de la politique de mobilité, des transports terrestres et de la gestion de crise
La DEAL réalise ses missions autour du projet de service et de sa démarche qualité. Le titulaire du poste doit se les approprier.

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Stéphane HUET chef d'unité IMER 02-69-63-24-49 stephane.huet@developpement-durable.gouv.fr

    Daniel RUNSER chef de service IST 02 69 64 83 66 daniel.runser@developpement-durable.gouv.fr

  • Poste de travail
    véhicule en pool - Téléphone portable de service
    Horaires et saisonnalités
    Règlement intérieur consultable sur l'intranet de la DEAL de Mayotte

    Les fonctionnaires affectés à Mayotte à compter du 01 janvier 2014,  bénéficient d'une majoration du traitement instituée par le décret n° 2013-964 du 28 octobre 2013.
    Depuis le 01 janvier 2017 cette majoration est de 40 %.

    Les fonctionnaires ayant leur centre d'intérêts matériels et moraux à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte à compter du 01 janvier 2017, bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique instituée par le décret n° 2013-965 du 28 octobre 2013, correspondant à 20 mois du traitement indiciaire de base, versée en 4 fractions annuelles égales
    Cette indemnité est versée aux fonctionnaires dont la précédente résidence administrative était située hors de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Saint-Barthélemy ou à Mayotte.
    Groupe RIFSEEP 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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