CHARGÉ D'ÉTUDES GESTION PRÉVISIONNELLE DES EFFECTIFS

Référence : DEF_16-00023348

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
  • Localisation : 16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94114 ARCUEIL

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La sous-direction de l'animation de la politique RH civile (SDRAP) assiste le chef du service des ressources humaines civiles (SRHC) dans l'exercice de ses fonctions de responsable du BOP "Personnel civil de la Défense". En son sein, le bureau des effectifs et de la masse salariale pilote la mise en œuvre des processus associés (50 000 ETP, 3 600 recrutements, 4 Md€).
Ce bureau comporte 3 pôles, dont le pôle "plan de recrutement et gestion prévisionnelle des effectifs" qui a pour mission, d'une part, de piloter le plan de recrutement et, d'autre part, de conduire les travaux de gestion prévisionnelle des effectifs.

Affecté(e) à ce pôle, le (la) titulaire du poste participe, avec un(e) autre chargé(e) d'études, à la gestion prévisionnelle des RH (GPRH) civiles du ministère par famille professionnelle. Cette GPRH s’inscrit dans le cadre du défi du recrutement des compétences avec, à l’horizon 2025, près de 15 000 départs de personnel civil au titre des seules retraites. Il (elle) élabore les cartographies de population par compétence et estime l’évolution pluriannuelle des ressources humaines civiles. Il (elle) apporte un éclairage quantitatif et qualitatif sur les besoins en compétences à venir en personnels civils pour la vingtaine d'employeurs du ministère. Ces travaux sont présentés dans le cadre des CRH de familles professionnelles.
Contribuer aux travaux de gestion prévisionnelle des ressources humaines civiles du ministère par famille professionnelle
Participer à l'élaboration de la cartographie de la gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences (GPEEC)
Réaliser les prévisions statistiques de départs en retraite sur une période de 5/6 ans au regard des pyramides d'âge
Développer un outil pour produire les travaux statistiques par famille professionnelle
Réaliser des projections de flux entrants et sortants sur une période de 5/6 ans par famille professionnelle
Rédiger des fiches d’analyse sur les évolutions des ressources humaines civiles et les besoins en recrutement
Concevoir des présentations à destination des comités de ressources humaines de famille professionnelle avec propositions de plans d’actions
Réfléchir aux pistes d'amélioration sur les restitutions de données issues du système d'information RH ministériel (SIRH Alliance)
Participer à la programmation et au suivi du plan de recrutement annuel par employeur
Contribuer à l'amélioration des outils de prévisions et de suivi des familles professionnelles et du plan de recrutement annuel par employeur
Participer au développement d’une GPEEC territoriale en lien avec les centres ministériels de gestion et au développement d’un réseau

Profil recherché

Une première expérience dans le domaine de la gestion RH serait un avantage, sans être un pré-requis nécessaire. Un goût pour le maniement des données chiffrées et leur analyse est en revanche indispensable.

Compétences attendues

- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- ANALYSE
- ARGUMENTATION
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandie.fouillen@intradef.gouv.fr
  • karine.dupenne@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée (durée : 3 ans)
    Restauration collective, crèche
    Transports : RER B (Laplace), bus (n° 323, 187, 188 et 197), métro (ligne 4 station Barbara), navette Arcueil-Balard
    Évolution possible dans le domaines RH (pilotage des effectifs, recrutement, gestion RH)


  • Possibilités de formations sur le SIRH ALLIANCE, l'outil BI et les fonctions avancées d'EXCEL, ainsi qu'en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines .

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2023
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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