
CHARGÉ DE COMMUNICATION EDITORIALE POUR LE WEB H/F
Référence : 2025-1856179
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à la Communication
Secrétariat général / Délégation à la communication BUREAU DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE - Localisation : 21, RUE DESCARTES – 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste travaille en lien étroit avec le chef du bureau de la communication de l’enseignement supérieur et la recherche, avec le responsable du pôle éditorial digital dont il/elle dépend, et de manière transversale avec la totalité de l’équipe : le JRI, les équipes graphiques, le pôle presse, l’événementiel... Il/elle collabore également, au quotidien et dans une relation structurée et méthodique, avec les différents interlocuteurs du ministère : chefs de projets, directions et services, membres du cabinet du ministre si nécessaire, services déconcentrés et opérateurs, établissements d’enseignement supérieur ou organismes de recherche. Il/elle prend part aux réunions de planning éditorial et d’échanges sur les principaux sujets faisant l’actualité du ministère.
PRINCIPALES MISSIONS
Le/la titulaire sera chargé du suivi des différents projets éditoriaux web du ministère : sites institutionnels (esr.gouv.fr ; etudiant.gouv.fr) et événementiels (fetedelascience.fr ; jaces.fr) dans un contexte de refonte du paysage digital du MESR, pour le mettre en conformité avec le système de design de l’Etat.
Il / elle sera en charge de la production et la gestion de contenu ainsi que de l’animation éditoriale des sites du MESR, sous le pilotage du responsable du pôle éditorial, et devra dans ce cadre :
• Assurer la production de contenus (texte, image, audio, vidéo, rédaction d’articles, création de pages et rubriques) adaptés dans leur format et dans leur ton aux publics et aux usages des différentes plateformes ;
• Etre force de proposition : sujets à traiter en fonction de l’actualité « chaude » ; sujets de fond « froids » et de long terme ; en trouvant des angles renouvelés et attractifs pour les différents publics auxquels du ministère.
• Collecter, adapter et éditorialiser le cas échéant, les contenus transmis par le réseau de contributeurs (interne et externe) ;
• Intégrer les nouveaux contenus ou informations, en adéquation avec la cohérence du site, son organisation, sa navigation et sa ligne éditoriale ;
• Développer pour ce faire une connaissance fine du réseau des contributeurs directs et indirects et gérer des échanges internes et externes pour la mise en ligne des contenus ; animer ce réseau de correspondants et assister ces derniers sur les aspects méthodologiques et techniques (ergonomie, écriture, référencement, accessibilité)
• Réaliser la mise à jour quotidienne du site, et notamment de la page d’accueil. Gérer les demandes entrantes ;
• Assurer la formation des contributeurs directs du site à l’outil CMS Drupal
• Assurer les mises en lignes récurrentes (notes du SIES, BO du ministère…)
Profil recherché
Ce poste s’adresse à une personne manifestant un intérêt réel pour la communication et l’information publiques, l’écriture web et les nouvelles technologies en général, les réseaux sociaux et les usages novateurs du web éditorial. Il suppose d’avoir une expérience professionnelle très significative dans le secteur concerné et une connaissance des domaines ministériels de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il requiert les compétences suivantes :
CONNAISSANCES :
• Savoir hiérarchiser, adapter et mettre en scène de l'information sur le web
• Maîtrise des spécificités du web (sites Internet et réseaux sociaux) en termes de communication, écriture et ergonomie.
• Bonne connaissance des systèmes d'information et de communication orientés web : langages HTML/CSS, gestion de contenus (CMS Drupal 10), architecture fonctionnelle et technique
• Bonne connaissance des contraintes liées à la marque de l’Etat et au DSFR
• Connaissance des processus de gestion de projet web
• Connaissance des outils d’analyse d’audience des sites Internet et réseaux sociaux
• Connaissance des normes d’accessibilité appliquées au web (RGAA) et aux contenus (vidéos, pdf…).
• Connaissance des problématiques liées au traitement des données personnelles (RGPD)
COMPETENCES :
o Excellentes qualités rédactionnelles pour tout type de supports d’édition, digitaux ou imprimés
o Compétences journalistiques
o Bonne maîtrise de tous les réseaux sociaux
o Maîtrise de la suite Adobe Creative Cloud (InDesign, Illustrator, Photoshop) et d’outils comme PlayPlay, Visibrain, Swello
o Capacité à piloter un projet
o Rigueur, fiabilité et organisation
o Sens de la confidentialité, de la discrétion et de la diplomatie
o Créativité et innovation
o Capacité à représenter le bureau lors de réunions internes, interministérielles ou avec des partenaires et prestataires extérieurs
o Capacité à rédiger des briefs
o Sens de la pédagogie, capacité à animer un réseau
diplôme supérieur de niveau master II, en communication, journalisme, relations institutionnelles et extérieures
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
- recrutement-delcom@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à la communication (Delcom) conçoit et pilote la politique de la communication du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Jeunesse et des Sports et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles. Elle coordonne sa mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue ses résultats. Organisée par métiers, la Delcom est rattachée au secrétariat général, et comprend 8 bureaux.
Descriptif du service
Le bureau de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche (delcom 1) coordonne et met en œuvre la stratégie de communication du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche. A ce titre, il initie et pilote l’ensemble des actions de communication pour ces périmètres en étroite collaboration avec les directions générales du ministère et les cabinets ministériels. Le bureau gère de façon transversale des projets de communication sur supports multiples : événementiel, campagnes, publications et brochures, numérique, réseaux sociaux, relations presse, création graphique, etc.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
recrutement-delcom@education.gouv.fr
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Amplitude horaire ponctuellement importante/communication de crise/ urgences commandées par l’actualité du ministère ou du ministre
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable éditoriale / éditorial