CHARGÉ DE GESTION ADMINISTRATIVE ET D'AIDE AU PILOTAGE OPÉRATIONNEL DU PROJET BE READY NOW
Référence : 2025-2114124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Siège
INSERM - Localisation : 101 RUE DE TOLBIAC - 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent recruté sera rattaché au pôle « Budget » du Département « Administration et Finances » de l’Agence, et travaillera de manière étroite avec l’équipe « Be Ready Now » du département « Stratégie et Partenariats ».
Le Partenariat européen pour la Préparation aux Pandémies BE READY NOW, dont le démarrage est prévu en janvier 2026, doit contribuer à la création d'un espace européen de la recherche et de l'innovation pour la préparation et la réponse aux pandémies. Il s’articule autour de quatre objectifs :
1) Aligner les priorités de recherche;
2) Mobiliser des financements et lancer des Appels à projets Transnationaux ;
3) Soutenir la mise en place d’un écosystème de recherche, avec la mise en réseaux des infrastructures des recherches nécessaires pour la préparation et la réponse aux épidémies ;
4) Promouvoir le développement d’actions supports transversales à la préparation aux pandémies.
Pour sa première phase 2026-2028, le budget de BE READY NOW est de 114 millions d’Euros. Le consortium compte 81 partenaires issus de 28 pays.
Assurer le pilotage administratif et financier du projet Be Ready Now
• Mettre en œuvre, en coordination avec l’équipe projet, l’ensemble des activités administratives liées aux missions de pilotage scientifique et d’opérateur du projet Be Ready Now, en veillant à la cohérence avec les objectifs ainsi qu’avec les moyens humains et matériels mobilisés.
• Participer à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, notamment en produisant des prévisions et analyses budgétaires sur les recettes et les charges du projet.
• Assurer le suivi de l’exécution des recettes : contrôle des échéances et des engagements, création et transmission des factures, élaboration des titres d’avances et de recettes, et reporting auprès de l’organisme financeur.
• Concevoir, déployer et actualiser des outils d’analyse, de pilotage et de régulation (indicateurs, tableaux de bord, outils de suivi).
• Veiller au respect des règles et procédures administratives et contribuer à leur diffusion au sein des équipes du projet.
Assurer la gestion contractuelle ainsi qu’un appui transversal du projet Be Ready Now
• Contribuer à l’instruction des dossiers de demande de financement, en accompagnant le processus de validation budgétaire des projets déposés dans le cadre du projet Be Ready Now.
• Assurer la mise en place des projets : élaboration et gestion des actes attributifs, engagement des subventions et mise en paiement des aides correspondantes.
• Suivre les projets tout au long de leur cycle de vie, incluant le reporting financier annuel auprès de la commission européenne et le recouvrement des crédits non utilisés.
• Garantir la bonne circulation et la transmission fiable des informations auprès des différentes parties prenantes de l’Agence.
• Intervenir ponctuellement dans la gestion des dépenses de fonctionnement liées au projet.
Profil recherché
Connaissances :
La maitrise de l’anglais est indispensable sur ce poste
Connaissance de l'environnement de la recherche
Connaissance de la démarche de contrôle interne et démarche qualité
Connaissance de l'administration
Connaissance des techniques de recueil des informations, de statistiques et des outils de traitement des données
La connaissance des procédures liées aux projets de recherche de la Commission Europénnes serait un plus
Aptitudes :
Goût des chiffres et de la rigueur
Sens de la pédagogie
Sens des responsabilités, du dialogue et du travail en équipe
Disponibilité
Expériences souhaitées :
Expérience sur postes similaires appréciée
Niveau de diplôme et formations :
Formation et/ou expérience en gestion administrative et financière, avec une spécialité contrôle de gestion / audit
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm, ayant pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…).
Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et de renforcement de partenariats internationaux.
À propos de l'offre
-
Informations Générales :
- Date de prise de fonction : Dès que possible
- Durée (CDD et détachements) : 12 mois - Renouvelable
- Temps de travail : 38H30 (32 Congés Annuels et 13 RTT)
- Activités télétravaillables : 1 à 3 jours/semaine maximum sur accord du responsable hiérarchique.
Rémunération :
Entre 2494 - 3640 € brut / mensuel
Modalités de candidature :
- Veuillez déposer votre candidature via le lien suivant : https://inserm.softy.pro/offre/185079
- Précisez vos prétentions salariales
- Attention : le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti
-
Temps complet
-
Vacant à partir du 24/11/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche