CHARGÉ DE GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE (H/F) - LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION

Référence : O085241219001183

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du service budget et comptabilité de 14 agents, rattaché à un encadrant intermédiaire et sous la responsabilité de la cheffe du service, le chargé de gestion financière et comptable assure en collaboration avec son responsable, la tenue de la chaîne comptable des dépenses et des recettes de fonctionnement et d'investissement d'un secteur de politiques publiques pour la Ville et l'Agglomération de La Roche-sur-Yon.
Ce poste se caractérise par une période de travail plus intense en clôture d'exercice.

Relations fonctionnelles :
* L'ensemble des agents du service Pilotage budgétaire et qualité comptable,
* Les correspondants comptables des services gestionnaires de crédits (dépenses et recettes) du pôle, pour la
* Ville et l'Agglomération,
* * Les fournisseurs et les débiteurs,
* Le Centre des Finances publiques (service de Gestion comptable)

* Vérification de la réglementation de la commande publique, de la nomenclature achats et de la réglementation comptable et administratif dans l'élaboration des bons de commande et engagements comptables ;
* Garantir l'exécution comptable et budgétaire par la coordination et le contrôle du mandatement ainsi que l'émission des recettes ;
* Fiabilisation des procédures comptables et de l'exécution budgétaire ;
* Coordination de l'ordonnancement des recettes dans le respect des procédures budgétaires et comptables,
o Gestion des titres de recettes individuels, collectifs (ORMC), émis après encaissement, (réception et contrôle des documents, contrôle des pièces, saisie et suivi, gestion des loyers) ;
* Suivi et apurement des sommes mises sur comptes d'attentes par le Trésor public (en dépenses et en recettes) ;
* Participation à l'optimisation du délai de mandatement et du délai d'émission des titres de recettes ;
* Contrôle et suivi administratif des régies d'avance et de recettes ;
* Tenue comptable de l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers ;
* Information et conseil des référents comptable, pour la préparation budgétaire et pour l'utilisation du logiciel finances ;
* Participation aux opérations comptables complexes et aux traitements de fin d'exercice (rattachements, reports ...) ;
* Récupération et traitement des écritures comptables des paies ;
* Suivi des flux PES retour et Chorus Pro ;
* Gestion et suivi comptable des subventions versées,
* Mise à jour des procédures comptables, budgétaires et financières du service et des interlocuteurs opérationnels ;
* Appui et collaboration aux tâches du coordonnateur budgétaire et comptable du pôle ;
* Suppléance des deux autres assistants budgétaires et comptables chargés des autres pôles de politiques publiques.

Missions annexes :
* Préparation, suivi et gestion de la TVA
* Gestion du FCTVA

Profil recherché

SAVOIRS
* Connaissance des outils informatiques et bureautiques, aisance dans la pratique,
* Capacité à s'approprier les logiciels métiers notamment Civil Finances,
* Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales, de la fonction publique et des règles de comptabilité publique (M14, M4, M49, M57) appréciées.

SAVOIR ÊTRE
* Esprit d'équipe, aisances et capacités relationnelles,
* Intérêt pour la comptabilité et les chiffres,
* Rigueur, méthode, discrétion, réactivité, goût pour les procédures,
* Esprit d'analyse et de curiosité,
* Sens de l'initiative.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresse CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@larochesuryon.fr

    Avantages liés au poste :
    * Régime indemnitaire
    * Prime annuelle et CIA
    * Prise en charge employeur pour la prévoyance
    * Participation employeur pour le contrat labellisé de complémentaire santé et les transports
    * Adhésions CNAS et Cosel
    * Titres repas

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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