CHARGÉ DE L'ANIMATION DE LA CELLULE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL CONSEILLER DE PRÉVENTION
Référence : 2025-2102608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INALCO
- Localisation : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ANIMATION DE LA CELLULE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL AU SEIN DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (80 %)
- Assurer l’accompagnement individuel des agents sur le volet santé : en lien avec le médecin du travail (présent un jour par semaine) assurer le suivi des aménagements de poste de travail. Assurer un dialogue régulier avec le service de médecine du travail et organiser de manière conjointe des actions liées à la santé au travail (prévention, vaccination…). Assurer l’accompagnement des agents dans les démarches avec le conseil médical (demandes de CLM, CLD, …) et faire le lien avec les collègues gestionnaires RH pour les suites à donner.
- Assurer le rôle de référent handicap des agents de l’Inalco : mettre en place des actions de communication et des formations en faveur du handicap, faire le lien avec le FIPHFP et le médecin du travail sur ces questions.
- Animer la politique d’action sociale de l’Inalco : informer et communiquer sur les dispositifs d’action sociale au sein de l’établissement. En lien direct avec l’assistante sociale, organiser les commissions d’aides d’urgence (une ou deux par an) et mettre en œuvre les décisions. Assurer le suivi des dépenses de restauration en lien avec la Direction du budget et de la commande publique.
- Impulser et mettre en œuvre une politique de qualité de vie au travail : assurer quotidiennement une démarche de prévention des risques psychosociaux au sein de l’établissement, notamment par la mise en place et la coordination d’une cellule d’écoute regroupant les acteurs concernés et la mise en place d’une procédure de signalement. Assurer le rôle de référent harcèlement au sein de la structure et orienter ensuite vers les acteurs concernés (référente VSS, psychologue, médecin, assistantes sociales…). Un suivi de chaque situation devra être assuré ainsi que la mise en place d’indicateurs.
- Assurer un rôle de conseil auprès de la Présidence sur les mesures de prévention et de traitement des situations de harcèlement pour l’ensemble de la communauté universitaire.
Travailler conjointement avec les référentes de la mission égalité et diversité (genre, VSS, racisme, antisémitisme) pour lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations et contribuer à la politique de prévention de l'établissement.
Conseiller/conseillère de prévention (20 %)
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, notamment en lien avec la F3SCT ;
- Conseiller et assister les services de la présidence et la direction des ressources humaines dans la définition de la politique de prévention de l’Institut ;
- Participer à l’organisation des exercices d’évacuation en lien avec la BULAC et veiller à la formation de l’ensemble des guide-files et serre-files ;
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du DUERP, construire et suivre le programme annuel de prévention ;
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SAVOIRS
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique et l’enseignement supérieur.
- Connaissances en prévention des risques psychosociaux (RPS) et en lutte contre les discriminations et le harcèlement.
- Connaissances générales de la réglementation sur le handicap.
- Qualités rédactionnelles (rédaction de procédures, reporting).
- Excellente maitrise des outils bureautique de base.
Savoir être
- Fortes capacités d’écoute et de médiation.
- Capacité à gérer les situations d’urgence.
- Capacité d’animation et de conduite de réunions ou d’entretiens difficiles.
- Fortes aptitudes et appétences à travailler en réseau, en transversalité et en collaboration avec différents acteurs.
- Rigueur, sens de l’éthique et de la confidentialité.
- Autonomie et prise d’initiatives
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche, reconnue en France comme à l’international. L’établissement assure un enseignement de haut niveau allant de la licence au doctorat, qui s’appuie sur la recherche de terrain et est orienté vers l’insertion professionnelle et la recherche scientifique.
Il entend porter les valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de dialogue interculturel. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale et continue, dont 2000 d’origine étrangère grâce à ses 350 enseignants titulaires et contractuels et ses 160 personnels administratifs.
Descriptif du service
Au sein de la cellule santé et sécurité au travail de la Direction des ressources humaines le ou la chargée d’animation aura plusieurs missions :
- Assurer un accompagnement individuel des agents sur le volet santé au travail, notamment sur le volet handicap (rôle de référent/ référente handicap);
- Animer une politique d’action sociale à l’égard de l’ensemble des agents de l’Inalco ;
- Définir et animer une politique de bien-être et qualité de vie au travail en assurant le rôle de référent harcèlement.
Ce poste se trouve à l’interface de nombreux autres services de l’établissement et en connexion étroite avec une équipe pluridisciplinaire de qualité (médecin du travail, psychologue, assistantes sociales).
La personne recrutée aura également la charge d’assurer le rôle de conseiller ou conseillère de prévention en lien direct avec la Présidence de l’Institut (1 jour/ semaine).
La personne recrutée sera donc placée sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des ressources humaines et de son adjointe sur la partie RH et dépendra de la Présidence sur le volet Conseiller en prévention.
Il ou elle assurera ses missions sur les deux sites (Pôle des Langues et Civilisations 65, rue des Grands Moulins et Maison de la recherche, 2 rue de Lille).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*