CHARGÉ DE LA GESTION DES ARCHIVES - DOCUMENTALISTE (h/f) - MITRY MORY

Référence : O077251121001527

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mitry-Mory
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Direction Générale des Services
Service : Documentation et Archives

Description des missions du service : Gestion de la documentation et traitement des archives municipales.

Position hiérarchique : L’agent est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services.

MISSIONS PRINCIPALES ET ACTIVITÉS

1) Gestion des archives publiques
• Contribuer au déploiement de la politique territoriale d’archivage (tri, versement, conservation, élimination réglementaire) ;
• Création d’outils de gestion et d’aide à la recherche ;
• Participation à l’élaboration d’un projet de numérisation (actes notariés, registres, délibérations …) ;
• Accueillir et renseigner les services et les usagers.

2) Valorisation du patrimoine historique
• Développement de projets d’animation et de valorisation du patrimoine historique : chemins de randonnée, sites, lieux dits, journées du patrimoine… ;
• Communiquer auprès du public interne/extérieur, chercheurs, scolaires.

3) Veille documentaire et information stratégique
• Mettre en place une veille ciblée sur les thématiques stratégiques pour la collectivité (juridique, réglementaire, patrimoniale, culturelle) ;
• Réaliser et diffuser une revue de presse périodique à destination des cadres et élus, en intégrant des sources fiables (presse spécialisée, bulletins officiels, sites institutionnels).

SPÉCIFICITÉS

Obligations liées au poste
• Diplôme universitaire de Niveau 5 ;
• Déplacements fréquents dans les services municipaux ;
• Port de gants et d’une blouse pour certaines manipulations de documents ;
• Port de charges.

Organisation du travail
• Temps complet : 37h30 sur 5 jours.

Profil recherché

COMPETENCES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences et savoir-faire
• Connaissance des règles de communication d’archives ;
• Capacités à se renseigner et chercher l’information ;
• Connaissances informatiques (Word, Excel) : nombreux travaux de saisies informatiques ;
• Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
• Maîtrise de la langue française orale et écrite.

Qualités requises
• Intérêt et curiosité pour la vie et l’histoire de la collectivité ;
• Sens de la synthèse ;
• Sérieux, sens des responsabilités et du service public ;
• Respect de la confidentialité et du devoir de réserve.

Qui sommes-nous ?

La ville de Mitry-Mory recrute

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
    11/13 rue Paul Vaillant Couturier
    77290 MITRY MORY
    mairie@mitry-mory.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 22/12/2025
  • *Archiviste*

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