CHARGÉ DE MISSION « MÉDIATION DES CONNAISSANCES DU PARC / GÉOPARC » (H/F)
Référence : O073250127000247
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Châtelard
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte
Il convient aujourd'hui de partager et d'expliciter le plus possible les enjeux identifiés de la nouvelle Charte et les nombreuses actions menées par le Parc afin de mobiliser toutes les forces du territoire autour du projet d'avenir.
De par son expérience, ses études et actions menées, et sa relation étroite avec le monde technique et de la recherche, le Parc dispose d'une connaissance de son territoire riche et diversifiée, dans de nombreux domaines, qu'il doit de partager.
Le partage de ces connaissances passait jusqu'alors par des aménagements de sites, des actions de communication, des offres d'animation ponctuelles, des conférences, des formations, la Chartreuse d'Aillon maison du patrimoine, portés par chaque chargé de mission dans son domaine thématique.
Constatant la difficulté de mobilisation autour de médiations classiques, les élus souhaitent développer une stratégie et une compétence de médiation nouvelle qui permettrait au Parc d'aller au-devant de ses publics, grand public mais aussi et surtout élus et partenaires, afin de partager plus largement ses connaissances et favoriser les transitions.
Liens fonctionnels et relationnels
Le poste s'exerce sous l'autorité hiérarchique du directeur.
Relations internes :
Chargée de mission éducation au territoire, chargée de communication, de manière générale le poste suppose une relation avec l'ensemble des agents du Parc afin de s'approprier les enjeux des missions et d'être en capacité de restituer les messages du Parc. Conseil scientifique.
Relations externes :
Élus, Acteurs professionnels du territoire, Associations, Grand public.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o073250127000247-charge-mission-mediation-connaissances-parc-geoparc-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil
* Formations dans les domaines liés à la médiation culturelle ou scientifique, l'accueil du public, l'éducation, la communication
Compétences
Connaissances :
* Missions, enjeux, fonctionnement et organisation d'un PNR
* Environnement institutionnel et partenarial du PNR
* Naturalisme, environnement, patrimoine culturel et naturel
* Sphères scientifiques et éducatives
* Programmes et techniques pédagogiques
* Techniques d'interprétation
* Notions de psychologie et de sociologie
Savoir-faire :
* Conduite de projet
* Techniques pédagogiques, didactiques
* Montage d'animations, création d'outils pédagogiques
* Gestion administrative (recherche de subventions, rédaction de cahier des charges et de conventions, gestion de dossiers)
* Techniques de communication (expression orale, prise de parole en public, techniques d'animation et de médiation, techniques participatives, rédaction)
* Bureautique, TIC
Capacités :
* Capacité à fédérer, mobiliser et négocier
* Sens pratique, adaptabilité
* Empathie, sens de l'observation
* Curiosité, créativité
* Aptitudes au travail en équipe et en réseau
* Organisation
* Pédagogie
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation et CC à envoyer à l'attention du président du Parc par mail ou courrier.
Recrutement sur les cadres d'emplois des assistants territoriaux du patrimoine et des bibliothèques / des techniciens territoriaux / rédacteurs territoriaux ou des grades d'attaché de conservation du patrimoine / d'ingénieur / d'attaché -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Ingénieur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle