CHARGÉ DE MISSION DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE À DOMICILE ET CONTRÔLE DES ESSMS H/F

Référence : O085250801403552

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Service de l'Offre d'Accueil et d'Accompagnement suit et accompagne les établissements et services médico-sociaux (ESSMS), ainsi que les accueillants familiaux, intervenant au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il favorise l'adaptation et la transformation de l'offre pour répondre à l'évolution des besoins et attentes des personnes concernées.

Sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe du Chef du Service de l'Offre d'Accueil et d'Accompagnement :
Pour le développement de l'offre à domicile, vos missions serons les suivantes :
- Exercer une fonction de conseil et d'expertise et être force de proposition en tant que référent métier dans le domaine de l'aide à domicile.
- Coanimer le Comité départemental des SAAD et coordonner les actions qui en découlent.
- Assurer le suivi administratif, budgétaire et réglementaire des SAAD : gestion et suivi des autorisations ; visite de conformité ; programmation et suivi des évaluations ; suivi du fonctionnement et de l'activité (rapports d'activité, tableaux de bord, indicateurs...) ;
- Elaborer et négocier des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM qualité) avec les SAAD et en assurer le suivi dans le but d'améliorer la qualité du service rendu à l'usager (vérification du respect des engagements pris dans le cadre de la contractualisation, animation des dialogues de gestion) ;
- Evaluer, avec le responsable de l'observatoire vendéen de l'autonomie, la pertinence de l'offre territoriale au regard des besoins : réaliser l'analyse des besoins territoriaux en matière d'aide à domicile et proposer des actions pour répondre à ces besoins, en lien avec les partenaires du champ de l'aide à domicile.

Pour le contrôle des ESSMS, vous serez en charge  :
- D'assurer, en coordination avec le contrôleur des ESSMS, des missions de contrôle et d'inspection des ESSMS accompagnant à domicile ou en établissement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, et contribuer à la rédaction des rapports produits.
- D'assurer, en coordination avec le contrôleur des ESSMS et en lien avec les services de l'ARS, le recueil, le traitement et le suivi des réclamations des usagers des ESSMS.

- Rédiger des rapports pour les instances départementales.
- Participer à des réunions et instances de travail sur les thématiques de l'aide à domicile et du contrôle des ESSMS.
- Assurer la veille juridique du Service de l'Offre d'Accueil et d'Accompagnement : réglementation concernant les services d'aide à domicile et le contrôle des ESSMS.

Profil recherché

- Master I / II dans l'environnement médico-sociale
- Maitrise de la méthodologie de gestion de projets
- Expertise dans le domaine de la réglementation applicables aux ESSMS.
- Connaissance de la réglementation en matière d'inspection et de contrôle des ESSMS.
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack office) notamment en matière d'analyse des bases de données. Logiciels ?
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait appréciée.
- Permis B exigé dans le cadre de vos déplacements avec un véhicule du Département.

- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Force de propositions
- Esprit d'équipe et d'initiative
- Méthodique et rigoureux
- Aptitude à travailler en partenariat avec les différents professionnels du champ des personnes âgées/personnes handicapées
- Sens de la négociation et capacité à expliquer et à convaincre
- Capacité à travailler en transversalité interne et externe

Qui sommes-nous ?

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en ½uvre par les 2800 agents départementaux :
* accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
* bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
* conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à c½ur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

À propos de l'offre

  • Laurence GRONDIN, Adjointe au Chef du service de l'Offre d'Accueil et d'Accompagnement, 02 28 85 73 52

    Jury de recrutement le 09/10/2025

    Vos avantages
    25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
    Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
    Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80¤ financés par la collectivité
    Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
    Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ¤ bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
    Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
    Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36¤ par mois.
    Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844¤ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450¤ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    Fonction publique Territoriale
  • Chef(fe) du service Inclusion par le Logement à la DDETS 85

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    Fonction publique de l'État