CHARGÉ DE MISSION GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU (H/F)
Référence : O085250110000374
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Beauvoir-sur-Mer
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) est une structure publique avec 7 intercommunalités membres situées en Vendée et Loire-Atlantique. Disposant d'une équipe dynamique de 20 agents, le SMBB ½uvre dans :
- l'amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur le périmètre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Marais breton et du bassin versant de la Baie de Bourgneuf (1 000 km²) ;
- la protection de la biodiversité sur le site Natura 2000 " Marais, breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts " ;
- l'animation de deux observatoires relatifs à l'eau et la biodiversité ;
- la gestion hydraulique du Marais breton nord réalimenté (man½uvre de vannages) ;
- la gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) et la réduction des transferts de pollution par ruissellement ;
- la lutte contre les espèces invasives animales et/ou végétales sur les territoires des communautés de communes de Challans Gois, d'Océan de Monts et de Sud Retz Atlantique.
Afin de renforcer l'équipe en place de la cellule d'animation du SAGE, le SMBB recherche un(e) chargé(e) de mission, compétent dans la gestion quantitative de la ressource en eau.
Sous l'autorité du Président du Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf et rattaché au responsable du pole EAU/SAGE, vous serez en charge du volet Gestion quantitative du SAGE Marais breton/Baie de Bourgneuf. Vous assurez les missions suivantes :
1/ Coordination, animation et suivi des études en cours et à venir, il s'agit notamment de :
- l'étude HMUC (Hydrologie, Milieu, Usages, Climat) en cours puis ensuite le projet de territoire sur la gestion de l'eau (PTGE).
- la révision du volet Gestion quantitative du SAGE.
- le diagnostic préalable et état des connaissances du fonctionnement hydrogéologique de la nappe d'eau salée continentale des polders du Marais breton.
Vous coordonnerez et suivrez les prestataires désignés. Vous serez leur interlocuteur, faciliterez leur accès aux données et autres informations utiles, organiserez les réunions nécessaires, rédigerez les comptes-rendus et le cas échéant des dispositions en lien avec cette thématique.
Il vous sera demandé un regard critique sur les analyses réalisées par les prestataires, vous devrez être également force de proposition. Vous serez amenez régulièrement à présenter ces dossiers et leur avancement aux groupes de travail dédiés, la Commission Locale de l'Eau (CLE) et/ou son Bureau.
Vous pourrez vous appuyer sur l'expérience d'autres SAGE, et notamment des territoires voisins de Grand lieu et Estuaire de la Loire pour lesquels vous participerez aux réunions inter-SAGE.
2/ Suivi des dispositions du SAGE consacrées à la gestion quantitative.
Vous assurez le suivi des dispositions du SAGE, veillerez à leur bonne mise en uvre, participerez aux réunions dédiées et mettrez à jour les indicateurs du tableau de bord du SAGE.
Profil recherché
- Bac +3 à + 5 spécialisé dans les domaines de l'hydrologie, l'hydrogéologie, l'hydraulique fluviale, la gestion quantitative, la gestion intégrée des bassin versants, les analyses climatiques.
- Connaissances générales des politiques de l'eau, de droit de l'environnement, de l'aménagement du territoire et des impacts dus au changement climatique sur l'eau.
- Expérience souhaitée en suivi/encadrement de projets et/ou de bureaux d'études.
- Très bon relationnel, aisance à l'oral et en animation de réunions ou groupes de travail.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et d'organisation.
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse.
- Aptitude au travail en équipe.
- Maitrise des outils bureautiques.
Qui sommes-nous ?
7 EPCI-fp de Vendée et Loire-Atlantique sont membres du Syndicat Mixte auquel ils ont confiés l'animation du SAGE "Marais breton-Baie de Bourgneuf" et du site Natura 2000 "Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts"
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 24 mois
Poste de la filière technique de catégorie B (technicien territorial)
Contrat à durée déterminée sous la forme d'un contrat de projet de deux à trois ans renouvelables.
Poste à pourvoir : dès que possible.
Temps de travail : temps complet avec possibilités de RTT.
Rémunération selon profil et expérience.
Lieu de travail : 52 rue du Port, 85230 - Beauvoir sur Mer.
Permis B obligatoire.
Des déplacements sont à prévoir sur le territoire du SMBB. Des voitures de service sont à disposition.
Avantages : régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurants, participation de l'employeur à la mutuelle santé et la prévoyance, prestations sociales FDAS-CNAS, télétravail possible.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à l'attention de Monsieur Jean-Yves BILLON, Président du Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf, au plus tard le 10 février 2025 par mail à mrousseleau@baie-bourgneuf.com, au format NOM.prenom.CV et NOM.prenom.LM -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 15/02/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes