CHARGÉ DE MISSION H/F PILOTAGE FINANCIER ET BUDGETAIRE T2 - RECTORAT AIX
Référence : MENJ-02-2025-33536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : Place Lucien Paye 13621 AIX EN PROVENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires de la fonction publique Régime indiciaire : € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'académie d'Aix-Marseille recrute un chargé de mission F/H pour le pilotage budgétaire des emplois et de la masse salariale (T2) au sein de la Division des Affaires Financières (DAF), située au rectorat d’Aix-en-Provence.
Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau du pilotage financier et budgétaire T2 et de son adjointe, vous serez amené à :
- Travailler en transversalité avec la direction régionale académique financière.
- Assurer l'interface entre les services de l’Education nationale et ceux du contrôleur budgétaire régional (CBR) situés à la Direction régionale des finances publiques PACA et Bouches-du-Rhône.
Le poste comporte une dimension technique importante afin de piloter le processus budgétaire : programmation, allocation et suivi des ressources budgétaires du titre 2 (masse salariale et emplois) des budgets opérationnels de programme (BOP) académiques et de région académique. Il nécessite une utilisation des différents Systèmes d’informations RH des personnels.
Le poste comporte en outre un volet formation, en interne, sur l’ensemble des concepts liées à l’architecture budgétaire de l’état.
Vos missions en quelques mots
1/ Pilotage Budgétaire
- Suivre la programmation et son exécution budgétaire, venir en appui au pilotage des emplois et contribuer aux actions de contrôle interne du budget (T2)
- Contribuer au développement d'outils de pilotage et de dialogue de gestion en appui à la préparation budgétaire,
- Contrôle de gestion et analyse de l’exécution budgétaire
- Suivi du processus de validation des contrats soumis au visa du CBR, participation à l’élaboration de cadres de gestion
- Participer aux opérations de fin d’exercice
- Calcul de la masse salariale pour les services gestionnaires de l’académie
2/ Contrôle de gestion
- Collecter et analyser les données macro et les données de chaque composante de la masse salariale permettant l’efficience du suivi académique
- Mener des analyses ou des études ponctuelles sur les dépenses de l’académie
- Justifier de la dépense prévisionnelle de masse salariale auprès du contrôleur budgétaire régional
- Travailler à la mise en qualité des données (en emploi et en masse salariale), en lien avec les services de gestion, pour une meilleure performance des politiques académiques
3/ Formation
- Participer à la formation budgétaire auprès de publics désignés, en interne
Profil recherché
Vos connaissances
- Connaissance et compréhension des structures relevant du ministère de l'éducation nationale et de ses différents métiers
- Règles, processus budgétaires et comptables publics
- Démarche qualité, techniques et outils du contrôle de gestion
- Systèmes d’information RH /Chorus-SAP
- Gestion des ressources humaines
Votre savoir-faire
- Notions de démarche qualité, et risques financiers
- Analyser des données, synthétiser des informations
- Travail en réseau et en collaboration
- Maîtrise Excel, Chorus
Votre savoir-être
- Rigueur, réactivité, respect de la confidentialité
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Respect des délais
- Pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire et des attendus
Une expérience dans le domaine serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
La DAF est responsable de la fonction financière de l'académie d'Aix-Marseille. A ce titre elle est chargée de piloter les budgets académiques de fonctionnement et d'investissement, de coordonner l'exécution et le contrôle de la paye des personnels, d'assurer le suivi des dépenses salariales et des emplois des budgets académiques, de coordonner la mise en œuvre du contrôle interne financier, d'analyser le coût des actions menées, de réaliser des études financières.
La DAF accomplit ces missions en collaboration avec la DRAFI, Direction régionale académique financière, en charge du Budget Opérationnel de Programme régional 214.
À propos de l'offre
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Pour les titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel. Personnes à contacter pour toute question relative aux missions : Mme BAILBY, Cheffe de division DAF Courriel : marielle.bailby@ac-aix-marseille.fr Téléphone : 04 42 91 73 41 Mme BOURCIER-GIRIEUD, Cheffe de bureau T2 Courriel : carine.bourcier-girieud@ac-aix-marseille.fr Téléphone : 04 42 91 73 52 Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Il n'est pas utile d'adresser une copie de votre dossier par mail.
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Travail dans le calendrier scolaire et budgétaire national
Échéances nationales et remontées d’enquêtes
A proximité de :
Gare SNCF Gare routière Parking relais Axe autoroutier
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
- Participation aux frais de transports en commun
- Participation aux frais de mutuelle
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
- Restauration sur place : oui
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Responsable sectorielle / sectoriel