CHARGÉ DE MISSION INGÉNIERIE FINANCIÈRE - SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

Référence : O034251121000115

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Frontignan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

CHARGÉ DE MISSION INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Profil :
- Catégorie : A.
- Filière : Administrative.
- Cadre d’emploi des Attachés.
- Ouvert à la voie contractuelle.
- Poste à pourvoir au 01/01/2026.

MISSION 1 : GESTION DE LA TRÉSORERIE ET DE LA DETTE

- Assure une gestion active de la trésorerie, en lien avec les responsables des services de gestion comptable et le directeur.

- Pilote la gestion de la dette : analyse des besoins, conseil sur la stratégie en matière d’endettement, pilotage des consultations auprès des banques, préparation des documents lors de la contractualisation d’emprunts.

- Pilote les garanties d’emprunts ; analyse des demandes sur le plan financier en lien avec le services opérationnels, préparation des documents pour leur mise en œuvre (décisions, délibérations…), suivi global des garanties accordées.




MISSION 2 : SUIVI DE LA FISCALITÉ ET DES DOTATIONS

- Pilotage de l’observatoire fiscal.

- Audit, conseil et projections financières relatifs à la fiscalité locale.

- Préparation et animation des CIID.

- Suivi, en prévision et en réalisation, des dotations de l’État.

MISSION 3 : SUIVI DES FINANCEMENTS EXTERNES

- Suivi global, sur le plan financier, des subventions reçues et à recevoir par la collectivité, en lien avec le service Coopérations territoriales et financements externes.

- Accompagnement des équipes des services de gestion comptable pour l’établissement des demandes d’acompte et des soldes.

- Vérification de l’encaissement des subventions, en lien avec les services de gestion comptable qui sont en charge de l’exécution.

- Suivi de la réalisation des prévisions inscrites au budget en matière de financements externes, alerte en cas de besoin.

MISSION 4 : AUTRES ACTIVITÉS

- Contrôle interne : coordonne l’élaboration et la fiabilisation des procédures pour l’ensemble des processus finances en veillant à la cohérence globale, et vérifie leur bonne application en lien avec les chefs de service.

- Assiste, en cas de besoin, le service pilotage budgétaire en matière de prospective.

- Veille sur l’actualité financière touchant les collectivités territoriales avec analyse d’impact pour SAM et les communes mutualisées.

- Rôle de conseil auprès du directeur et des services de la direction.

Profil recherché

CONNAISSANCES (SAVOIR)

- Très bonnes connaissances des règles relatives aux finances publiques.

- Expertise en matière de fiscalité locale.

- Très bonnes connaissances en matière de la gestion de la dette et de la trésorerie.

- Maîtrise des outils informatiques classiques et spécifiques finances.


QUALITÉS - APTITUDES

- Capacité d’analyse, de synthèse et d’aide à la décision.

- Très grande rigueur et méthodologie dans la fiabilisation des informations traitées et transmises, et dans la formalisation et le respect des procédures.

- Esprit d’initiative et force de proposition.

- Aptitudes relationnelles fortes et capacité à travailler en équipe et avec les services et interlocuteurs extérieurs.

- Capacité à faire des présentations en public et à représenter la direction des finances à des réunions avec la direction générale, des élus, des partenaires externes.

Qui sommes-nous ?

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au coeur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).

À propos de l'offre

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    - Lieux de travail : Siège Sète Agglopôle Méditerranée.
    - Déplacements.
    - Temps de travail : 100 %.
    - Horaires : Temps de travail annualisé.

    AVANTAGES SÈTE AGGLOPÔLE MÉDITERRANÉE

    Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :

    - Accompagnement constant des évolutions professionnelles
    - Régime indemnitaire
    - NBI accueil
    - Adhésion au CNAS
    - Titres-restaurant
    - Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
    - Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
    - Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT

    Modalités de candidature :
    Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 21/12/2025 sous la référence « CHARGÉ DE MISSION INGÉNIERIE FINANCIÈRE » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

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