CHARGÉ DE MISSION POLITIQUES DU HANDICAP ET PROTECTION DES PERSONNES VULNÉRABLES

Référence : 2025-1971682

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Ardèche
    direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
  • Localisation : 7 boulevard du lycée 07000 PRIVAS
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Date limite de candidature : 30/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de service inclusion, le chargé de mission politiques du handicap et protection juridique des majeurs vulnérables est chargé de :

1 - Animer les missions en faveur de l'inclusion du handicap:
*appui au chef de service dans le pilotage, la mise en oeuvre, la communication, l'évaluation d'action, la production de données sur la thématique du handicap, gestion des crédits et suivi de convention
dont dispositifs sur entreprise adapté,appuyé d'un gestionnaire
*participe aux échanges du réseau et aux commissions départementales,suit les PPG
* contribue à l’émergence, à l’ingénierie et au suivi des projets de territoire en lien avec les axes du PRITH
* participe aux dialogues de gestion de Cap Emploi et suit les conventions partenariales (emploi accompagnée)
*participe à l’animation locale des acteurs du réseau et des financeurs
* assure une veille sur les dispositifs liés à la compensation du handicap ou à la prévention de l’inaptitude

2 -Met en œuvre la politique de protection juridique des majeurs vulnérables : habilitation des professionnels, gestion de la dotation financière, suivi de l'activité information et soutien aux tuteurs familiaux, animation du réseau des professionnels de la protection juridique des majeurs, contrôle et inspection de l'activité des opérateurs

3- Référent du dispositif "Vacances organisées adaptées"

4 - Assure une veille dans le cadre du service public de la petite enfance et du schéma départemental des services aux familles en lien avec les compétences du service

L’agent peut se voir confier ponctuellement toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et à la continuité du service public.

Partenaires institutionnels : Préfecture, Conseil départemental, MDPH, ARS
services de l’État, collectivités, associations,…

Profil recherché

Connaissances :

- Législation dans le champ de l’action sociale en général et particulièrement de la protection des majeurs : M
- Connaître l'environnement professionnel, les politiques publiques de l'emploi, particulièrement concernant le public TH : A
- Compétences budgétaires et comptables : M

Savoir-être:

- Capacité d’initiative et d’autonomie ***
- Sens des relations humaines***
- Sens de l'organisation **
- Réactivité **
- Autonomie **

Localisation

Localisation : 7 boulevard du Lycée BP 730 07 007 PRIVAS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • eugenie.marie@ardeche.gouv.fr
  • virginie.maille@ardeche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Administration territoriale de l'Etat, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), créée en 2021, a en charge l’animation, le pilotage et la coordination des politiques publiques notamment en matière de solidarités, d’emploi, de mutations économiques, de politique du travail, de protection des populations (concurrence, consommation et répression des fraudes et services vétérinaires).

Cette direction départementale interministérielle se compose de 2 pôles (sous direction) :
- le Pôle Solidarités, Emploi et Politiques du Travail
- le Pôle Protection des Populations.

Le service Inclusion fait parti du Pôle Solidarités, Emploi et Politiques du Travail. Ce service est au coeur des enjeux d'insertion des publics démunis. Il couvre un large domaine allant de l'hébergement et la mise à l'abri des personnes sans domicile, en passant par la protection des personnes vulnérables, l'accueil des demandeurs d'asile et l'insertion des réfugiés jusqu'à l'inclusion dans l'emploi.

Le service conduit un travail partenarial avec les opérateurs de terrain, qu'ils soient associatifs, institutionnels ou que ce soient des collectivités locales. L'enjeu est d'apporter des réponses à destination des publics démunis, adaptés au contexte départemental.

Composition du service Inclusion : 9 agents
1 chef de service, 1 adjoint, 4 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.

À propos de l'offre

  • Déplacements sur le département et la région.

    Possibilité de télétravail après une période d'adaptation.

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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