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CHARGÉ DE MISSION PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL (F/H) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES ABERS

Référence : O029250723000267

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Plabennec
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Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Pays des Abers, situé dans le Finistère, et les 13 communes membres ½uvrent pour répondre aux enjeux du territoire : sociaux, environnementaux, économiques...et pour adapter leurs actions à la demande et aux besoins de la population et des usagers.
Le territoire est ponctué de zones rurales comprenant 338 exploitations agricoles. L'agriculture occupe 68% de la surface du territoire et la filière agricole et agroalimentaire représente 2 150 emplois, soit 22,50% de l'emploi total de l'intercommunalité.
Sous l'autorité du directeur du Pôle Aménagement, Economies et Solidarités, et en lien étroit avec la chargée de mission mobilités, énergie et climat, vous serez chargé de l'animation d'une démarche préalable et de l'élaboration d'un programme alimentaire territorial sur le territoire.

La Communauté de Communes a approuvé en juin 2023 son Plan Climat Air Energie Territorial dont une des actions est la mise en place d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Le Pays des Abers a par ailleurs obtenu la reconnaissance nationale de niveau 1 " PAT émergent " en mars 2025.
L'objectif est de réaliser un diagnostic agricole et alimentaire puis d'élaborer une stratégie globale et cohérente pour agir efficacement à l'échelle du territoire.
La diversité des acteurs concernés pour agir préventivement et s'adapter aux dérèglements climatiques nécessite un pilotage local de la reconstruction du lien agriculture - alimentation.
Il est important d''analyser la production locale et son adéquation avec les habitudes de consommation, de se questionner sur la structuration de la distribution des produits durables et locaux ainsi que les achats publics.

Vos missions visent aussi à améliorer l'accès à une alimentation saine, durable et accessible à tous, notamment aux populations les plus vulnérables mais aussi le soutien à la création d'emplois dans le secteur alimentaire ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Vous serez amené à travailler en transversalité car vos missions intègrent plusieurs compétences de la communauté de communes et au regard de l'organisation des services (développement économique, aménagement du territoire, accompagnement des agriculteurs, climat et énergie, eau, économie circulaire etc). Au-delà, ce PAT impliquera l'ensemble des acteurs du territoire et démarches déjà mises en place..
La commune de Plouguerneau a élaboré son PAT en 2023 et votre travail devra considérer et s'inspirer des expériences déjà en place.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o029250723000267-charge-mission-projet-alimentaire-territorial-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et établissements publics
- Connaissance du secteur de l'agriculture et de l'alimentation durable : agriculture locale, circuits courts, sécurité alimentaire, gestion des ressources alimentaires.
- Gestion de projets : méthodologie de gestion de projet (planification, suivi budgétaire, évaluation), avec expérience dans la mise en ½uvre de projets territoriaux.
- Animation et coordination : capacité à travailler avec une variété d'acteurs (producteurs, entreprises, collectivités, associations, citoyens).
- Communication : compétences en communication écrite et orale, y compris la création de supports de sensibilisation.

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Soucieux/se de la qualité du service rendu
- Esprit d'initiative : capacité à proposer des idées innovantes et à anticiper les besoins du territoire.
- Rigueur et organisation : capacité à gérer plusieurs projets simultanément tout en respectant les délais et les objectifs.
- Écoute et transversalité : être capable de travailler en équipe tout en sachant faire preuve d'autonomie, procéder à du reporting auprès de collègues non hiérarchiques et s'inscrire dans un fonctionnement d'une structure
- Esprit de collaboration : aptitude à créer des synergies et à fédérer des acteurs divers autour d'un projet commun.
- Intérêt marqué pour le développement territorial

CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Titulaire d'un permis de conduire B
- Contrainte du poste : réunions occasionnelles en soirée

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Temps complet, 39h00 hebdomadaire du lundi au vendredi (23 jours RTT annuels), horaires variables, télétravail possible et indemnité télétravail le cas échéant, forfait mobilité durable et accès à la formation facilité.
    Rémunération statutaire + rifseep + participation employeur à la prévoyance (et à la mutuelle à compter du 1er janvier 2026) + cnas

    Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 15 septembre 2025 à l'attention de :
    Monsieur Jean-François TREGUER - Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers
    Hôtel de communauté
    sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/

    Date prévisionnelle des entretiens : 1er octobre 2025


    Contacts :
    Monsieur Benoit Vinet, Directeur du Pôle Pôle Aménagement, Économies & Solidarités,
    Madame Caroline Toul, Assistante du Pôle
    Madame Amélie Congar, Responsable Ressources Humaines,
    (02 98 37 66 00, accueil@pays-des-abers.fr).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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