CHARGÉ DE MISSION PRÉVENTION (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE

Référence : O073251119001323

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Chambéry
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Personnes Agées – Personnes Handicapées (DPAPH) regroupe l’ensemble des services qui assurent la mise en œuvre des politiques de l’autonomie et du handicap en coordination avec la Direction générale adjointe (DGA) du Pôle social départemental (PSD), les Maisons sociales du Département (MSD) et la MDPH.

La DPAPH regroupe une quarantaine d’agents répartis au sein des 4 services et 2 unités.

En tant que chargé(e) de mission prévention vous assurez l’animation de la Commission des financeurs et soutenez le déploiement des politiques de prévention de la perte d’autonomie à l’échelle du Département de la Savoie.

Déploiement de la politique départementale de prévention en faveur des personnes âgées :
• Accompagner les acteurs communaux et les structures du droit commun (centres sociaux, CCAS, …) en lien avec le Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA), dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique de prévention de la perte d’autonomie
• Contribuer au développement de démarches partenariales et des projets de prévention de la dépendance fonctionnelle, au sein des Résidence autonomie notamment et en lien avec le forfait dédié
• Participer au suivi des actions portées par le SPDA et de ses instances

Animation de la commission des financeurs :
• Contribuer à l’élaboration du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie
• Participer à la mise en œuvre du programme coordonné (lancement des appels à candidature, instruction et analyse des dossiers, évaluation des actions, accompagnement des opérateurs)
• Assurer le suivi et l’évaluation des projets financés par la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA)
• Garantir le fonctionnement de la commission des financeurs (planification des séances plénières et des instances de travail, actualisation du règlement intérieur, tenue des calendriers, animation des rencontres, des réunions et des groupes de travail)
• Elaborer le rapport d'activité à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et en assurer la transmission
• Contribuer au développement de l’habitat inclusif et au déploiement de l’aide à la vie partagée (AVP)

Profil recherché

Vous maitrisez les techniques de gestion de projet, d’animation et de coordination de réseau d’acteurs et d’animation de réunions.
Vous êtes à l’aise avec les normes rédactionnelles.
Vous disposez de connaissances du suivi budgétaire et administratif de projets subventionnés en collectivité.
Vous connaissez le secteur médico-social et gérontologique, des politiques de prévention et de perte d’autonomie.
Vous savez suivre la conduite des politiques publiques et leur évaluation et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maitrisez les outils et logiciels bureautiques (Microsoft 365)
Disponibilité, discrétion, aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe et en transversalité, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse, proactivité et sens de l’initiative ainsi que l’adaptabilité sont des atouts indispensables pour le poste.

Vous êtes titulaire du permis B.

À propos de l'offre

  • Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Aurélie FALQUET, Responsable de la mission prévention coopération Direction Personnes Agées Personnes Handicapées, au 04 79 60 29 05 ou à l’adresse mail : aurelie.falquet@savoie.fr

    Conditions de recrutement :
    Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)

    Filière administrative : Attaché territorial, rédacteur territorial

    Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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    Fonction publique de l'État