CHARGÉ DE PRESTATIONS FINANCIÈRES ET JURIDIQUES H/F

Référence : MEF_2024-17507

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence des participations de l'État (APE)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle "Opérations patrimoniales et budgétaires", placé sous l’autorité de la Secrétaire générale adjointe et composé de quatre chargés de prestations financières et juridiques, le/la titulaire du poste exercera plus précisément les fonctions suivantes :

1) Fonctions en lien avec les opérations patrimoniales du CAS PFE :



- Préparation et mise en œuvre des procédures budgétaires liées aux opérations patrimoniales du CAS PFE (prise de participations ou cession de titres, augmentation de capital, avances d’actionnaire, acquisition d'obligations, etc.). A ce titre, le/la titulaire du poste sera chargé(e) en propre de la mise en oeuvre et du suivi d'opérations patrimoniales récurrentes (à titre d'exemple, les fonds d'investissement sectoriels, certaines avances d'actionnaires) et le suivi des intérêts dus au titre des opérations en capital. Les fonctions exercées seront à la fois budgétaires, comptables et juridiques.

- Prise en charge d'un certain nombre de dossiers en binôme avec l'un des chargés de prestations financières et juridiques du Pôle en fonction de leur complexité ou spécificité : opérations patrimoniales diverses, gestion des dépenses et des recettes relatives aux Programmes d'Investissement d'Avenir, gestion de recettes diverses à encaisser sur le CAS PFE ou au Budget général de l'Etat.

2) Fonctions en lien avec la passation des contrats financiers et juridiques :



En binôme avec l'un des chargés responsable du suivi des contrats, le/la titulaire du poste assurera le suivi des mandats (éventuellement sur la Plateforme des achats PLACE) confiés aux conseils extérieurs de l'Agence (banques, cabinets d'avocats) afin de sécuriser les opérations patrimoniales à venir, en coordination avec le Pôle juridique et les chargés de participations concernés. Ce suivi comprend, en particulier, les étapes de la formalisation des contrats (relecture des projets de contrat, suivi de la procédure de signature des contrats par les parties, préparation des engagements juridiques, notification, suivi des services faits et des paiements avec le Centre de gestion financière).

Au titre de l'ensemble de ses fonctions, le/la titulaire du poste sera chargé de la rédaction de fiches de procédures et de fiches de contrôle contribuant ainsi à la maîtrise des risques. Le/la titulaire du poste participera également à la mise en oeuvre de la politique d'archivage du Pôle.

Profil recherché

Le profil recherché est celui d'un collaborateur(rice) ayant, idéalement, une formation et/ou une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable. Un intérêt pour les sujets d'actualité économique serait également bienvenu.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

benedicte.meton@ape.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Agence des participations de l'Etat a pour mission d'incarner l'Etat actionnaire vis-à-vis des entreprises publiques de son portefeuille. Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE regroupe environ 58 agents issus de la fonction publique et du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. L’Agence assure la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’Etat.

Le Secrétariat général assure la coordination du traitement des sujets qui concernent l’ensemble de l’Agence, sans préjudice des compétences des Directions de participations et des Pôles d’expertise. Avec l'appui du Pôle "Opérations patrimoniales et budgétaires", le Secrétariat général est notamment chargé des relations de l’Agence avec les organismes extérieurs et les corps de contrôle, de la gestion budgétaire du compte d’affectation spéciale retraçant les opérations liées aux participations financières de l’Etat (CAS "Participations Financières de l'Etat") et de la mise en oeuvre des opérations patrimoniales de l'Etat en lien avec les Directions de Participations. A ce titre, il assure également le suivi du portefeuille de titres de ces participations.

À propos de l'offre

  • Le rythme de travail est en grande partie lié au calendrier des opérations patrimoniales.

    Par ailleurs, le/la titulaire du poste sera associé(e) à l'ensemble des décisions finales prises au titre des dossiers qu'il/elle sera amené à gérer. Il/elle évoluera au sein d'une structure et sur un poste faisant appel à une grande diversité d'interlocuteurs (services comptables, service budgétaire, direction générale du Trésor) et en prise directe avec les sujets d'actualité économique. Au sein d'une équipe de 4 personnes occupant un positionnement équivalent, le/la titulaire du poste échangera régulièrement avec ses collègues afin de faire part de son expertise sur tel ou tel dossier. Le fonctionnement en binôme permet enfin de sécuriser les procédures et de mieux appréhender les dossiers.

  • Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

D'autres offres pourraient vous intéresser