CHARGÉ DE VALORISATION DU PATRIMOINE BÂTI (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE

Référence : O073251125000158

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Chambéry
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Savoie recherche un chargé de valorisation du patrimoine bâti (H/F), au sein de la Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux, à temps complet.

La Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux gère l'ensemble du patrimoine bâti du Département pour une surface totale de 530 000 m² (travaux, maintenance, acquisitions, cessions...), et fournit les moyens généraux nécessaires au bon fonctionnement des services (mobilier, fluides, papèterie, entretien ménager...). Ses principaux domaines d'intervention : construction, réhabilitation, maintenance, performance énergétique, gestion immobilière, achat et logistique.

Une équipe de 66 agents, répartis sur 2 directions adjointes et 7 services.

Stratégie patrimoniale
• Analyser les besoins des services en matière immobilière, en coordination avec les services demandeurs et le service construction
• Etudier les opportunités de cession ou d’acquisition des actifs
• Etablir la valeur vénale des biens et leur coût d’entretien
• Rechercher et proposer des axes de valorisation par la cession ou l’acquisition de biens, l’optimisation des loyers, la réduction des charges, les mutualisations d’occupants
• Présenter des études prospectives, une cartographie patrimoniale et des bilans financiers aux élus
• Participer, le cas échéant, aux négociations préalables aux acquisitions, cessions ou prises à bail
• Conduire des réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier
• Instruire et sécuriser les montages immobiliers complexes ainsi que des dossiers de cession ou d’acquisition en lien avec le service Immobilier (analyse de l’opportunité d’une solution et vérification de sa légalité, préparation des actes en lien avec les notaires, saisine de France domaine, participation aux bornages, rédaction des projets de délibération, ….)
• Mettre en œuvre des appels à concurrence pour les ventes de bien

Patrimoine Courchevel
• Proposer une vision globale de l’ensemble des dossiers du secteur de Courchevel
• Être le référent des dossiers patrimoniaux de Courchevel

Inventaire
• Contribuer à la mise à jour de l’inventaire exhaustif des biens fonciers et immobiliers
• Assurer le suivi et le reporting des indicateurs de gestion

Profil recherché

Vous possédez une expérience dans la négociation et la gestion foncière et avez des connaissances juridiques de droit de l'immobilier et de l'urbanisme.
Vous êtes à l'aise avec le montage de dossiers complexes.

Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous avez une capacité d'adaptation, d'analyse et de synthèse.
Vos aptitudes relationnelles et le sens de la discrétion sont aussi vos atouts.

À propos de l'offre

  • Tous renseignements sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Pascale CLEREC, Directrice des bâtiments et des moyens généraux au 04 79 96 88 63 par mail : pascale.clerec@savoie.fr

    Conditions de recrutement :

    Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).

    Filière administrative : cadre d'emplois des attachés

    Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.

    Votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de position administrative) est à adresser au plus tard le 27/12/2025 à recrutement@savoie.fr en mentionnant l'intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

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