CHARGÉ DES MODES D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE
Référence : O073250623000948
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Chambéry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste permanent à temps complet
Cadre d'emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants, puéricultrices territoriales, infirmiers territoriaux en soins généraux
Poste à pourvoir basé à Chambéry
Le Département de la Savoie recherche un chargé des modes d'accueil du jeune enfant (H/F) à temps complet.
Description :
Les Maisons Sociales du Département (MSD), présentes sur la totalité du territoire savoyard, regroupent l'ensemble des services sociaux de proximité qui accompagne les usagers dans tous les moments de leur vie (naissance, enfance, parentalité, handicap, dépendance, précarité ...).
Près de 460 agents des MSD interviennent au sein de différents services : PA/PH, cohésion sociale, Enfance Jeunesse Famille, Protection Maternelle et Infantile.
En tant que chargé des modes d'accueil du jeune enfant (H/F) vous assurez la mise en ½uvre et le suivi des procédures d'agrément des modes d'accueil de la petite enfance collectifs et individuels. Vous développez le partenariat et assurer l'accompagnement de la politique petite enfance pour garantir des conditions d'accueil de qualité en lien avec la Direction Protection Maternelle et Infantile (DPMI).
Vous pilotez et coordonnez la gestion administrative relative aux modes d'accueil et mettez en ½uvre les protocoles départementaux élaborés par le/la coordinateur(trice) départemental(e).
Vous contribuez à l'élaboration et à la mise en ½uvre du projet de territoire et participez aux recueils des données et à l'élaboration du rapport d'activité.
Missions :
* Garantir la mise en ½uvre et le suivi des procédures d'agrément des assistants maternels et des assistants familiaux
* Animer la commission d'aide à la décision pour les demandes et la délivrance d'agréments
* Garantir la mise en ½uvre et le suivi des procédures d'autorisation de fonctionnement des modes d'accueil collectifs de la petite enfance sur la MSD de rattachement
* Animer et accompagner le réseau partenarial de la petite enfance
* Participer aux réunions initiées par le médecin départemental ou la coordinatrice départementale de la petite enfance de la DPMI
* Contribuer à l'harmonisation des pratiques par la mise en ½uvre des procédures départementales
* Réaliser des visites régulières sur site destinées à vérifier la conformité des locaux, les conditions sanitaires, d'accueil et l'effectivité des contrôles de sécurité
Profil recherché
Vous possédez le diplôme d'état de Puéricultrice, d'Infirmier(ère) ou d'Educateur(trice) de jeunes enfants
Vous avez des connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile ainsi que la réglementation en matière de mode d'accueil individuels et collectifs des enfants de 0 à 6 ans.
Sens de l'écoute, aptitude au travail en équipe et en transversalité, sens du dialogue et de la négociation, capacité d'arbitrage, gestion des conflits, sens de l'organisation sont des atouts indispensables pour le poste.
Permis B exigé.
À propos de l'offre
-
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès du Docteur Anais MONIN, Médecin Chef de service Protection Maternelle et Infantile, au 04 79 75 59 77 ou à l'adresse mail : anais.monin@savoie.fr.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière médico-sociale : Educateur territorial de jeunes enfants, puéricultrice territoriale, infirmier territorial en soins généraux.
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme d'Etat) est à adresser avant le 25/07/2025, sous la référence E-2025-144 à recrutement@savoie.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction), Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction), Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Éducatrice / Educateur de jeunes enfants