CHARGÉ-E D'OPÉRATION LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE
Référence : 2025-2069884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionné.e au sein de l'unité lutte contre l'habitat indigne (LHI), vous avez des missions relatives à l'animation du pôle départemental LHI et accomplissez des missions opérationnelles au bénéfice de ce dernier :
Vous êtes responsable de l'évaluation de l'efficacité de l'action publique en matière de lutte contre l'habitat indigne : vous mettez en place, avec les partenaires, des indicateurs partagés, en assurez le suivi et produisez des bilans permettant d'orienter les pratiques.
Vous assurez le suivi général des signalements d'habitat indigne reçus par le pôle, en veillant à leur qualification et au respect des délais. Vous contribuez au traitement de situations parfois complexes nécessitant la mobilisation de partenaires externes (ARS, SDIS, parquet, collectivités), afin de sécuriser les procédures et de protéger les occupants.
Vous êtes référent·e auprès des maires pour la mise en oeuvre des procédures de mise en sécurité, en leur apportant un appui technique et réglementaire afin de conforter leurs décisions.
Vous animez le réseau départemental des référents LHI positionnés dans les EPCI et contribuez à leur montée en compétence, notamment par l'organisation d'actions de formation et le partage d'outils méthodologiques.
Vous administrez les outils métier départementaux (Signal Logement, OIHLI) : vous définissez avec les partenaires les règles d'usage, garantissez leur fonctionnement et produisez des synthèses de suivi pour l'unité et la direction.
Vous appuyez enfin le chef d'unité pour structurer et valoriser l'action du pôle LHI, à travers la préparation et l'animation des instances départementales et la conception d'outils de pilotage et de reporting.
Liaison hiérarchique :
Mode de fonctionnement interne à l'unité
Positionnement dans la structure : service logement et construction durables / Pôle bâtiments durables et accessibilité / Unité lutte contre l'habitat indigne
Relations internes :
- Agents de l'unité, chef d'unité et son adjoint, chef de pôle et son adjoint
- Chef du service et son adjointe
- Autres unités du service, notamment unités du pôle «Bâtiment durable et Accessibilité»
- Autres services de la DDT particulièrement le réseau territorial et les services fonctionnels.
Relations externes :
- Membres du pôle restreint : ARS, SCHS, ADIL, CAF
- Services préfectoraux
- Autres partenaires du pôle et notamment Conseil départemental, SDIS
- Collectivités : délégataires des aides à la pierre, EPCI, communes
- Parquet
- Notaires
- Particuliers
Profil recherché
Vous disposez d'une bonne capacité à piloter des projets partenariaux et avez à ce titre un sens du relationnel poussé. Vous savez cadrer les enjeux de l'État et être force de conviction pour faire adhérer les partenaires.
Vous savez à la fois analyser de manière poussée une réglementation pointue et dense et la vulgariser de manière pédagogique pour la rendre intelligible au plus grand nombre.
Vous êtes à l'aise avec l'administration, le traitement et la gestion de données. Des compétences en matière de traitement de données sont nécessaires.
Des compétences en matière de connaissance des réglementations relatives à l'habitat privé sont souhaitées mais peuvent être développées sur le poste.
Qui sommes-nous ?
Le service « logement et construction durables » met en oeuvre et anime la déclinaison des politiques liées au domaine de l'habitat ainsi que des priorités de la transition écologique dans la politique du bâtiment pour contribuer à l'instauration d'une ville durable au travers d'une offre de logement équilibrée.
L'unité lutte contre l'habitat indigne est intégrée au pôle bâtiments durables et accessibilité. Elle a pour mission de porter l'ensemble des politiques de lutte contre l'habitat indigne sur le département à travers :
- le pilotage, pour le compte de la sous-préfète référente LHI du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne,
- la mise en oeuvre du protocole d'accord de lutte contre l'habitat indigne 2025-2030,
- la lutte contre les marchands de sommeil avec les procureurs de la République au sein d'une instance dédiée,
- l'appui aux collectivités dans la mise en oeuvre de leurs pouvoirs de police ainsi que le conseil dans le traitement de l'habitat dégradé au sein des territoires ruraux faiblement dotés en moyens d'ingénierie.
À propos de l'offre
-
Adresser CV et lettre de motivation à :
David PINON, chef de pôle : 05 81 97 72 15 - [email protected]
Christian FOISSAC - [email protected]
en copie : [email protected]
Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf -
Bureau avec poste informatique
Horaires variables selon règlement intérieur de la DDT (plage horaire variable : 7h15-20h00 et plages fixes : 9h30-11h30 / 14h-16h tous les jours)
Conditions particulières : déplacements extérieurs, réunions stratégiques tardives exceptionnelles, assure son propre secrétariat.
Poste RenoirH : E000016993
Groupe RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'habitat indigne