CHARGÉ-E D'ÉTUDES PLANIFICATION
Référence : 2024-1742875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
- Localisation : 4 PL LAENNEC 26015 VALENCE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé-e d?études « planification » intervient pour chaque dossier confié en tant que chef de projet sur l?ensemble des missions Etat, en concertation étroite avec le responsable de pôle.
A partir des contributions extérieures, il/elle rédige le PAC & la contribution de l?État sur les documents d?urbanisme.
Il/elle conçoit et hiérarchise les enjeux de l?État sur un territoire , analyse les projets communaux et supra-communaux au regard des politiques de l?État et des procédures à mettre en ?uvre.
Il/elle porte la position de l?État au cours des réunions des PPA et rédige des notes d?observation au cours de la procédure.
Il/elle prépare les dossiers soumis aux différentes commissions (CDPENAF, CDNPS) & assure le contrôle de légalité des documents d?urbanisme.
Il/elle participe à l?animation du réseau départemental et régional « planification » par son rôle de référent départemental sur une thématique spécifique (paysage, loi Montagne?).
Positionnement du(de la) titulaire et responsabilités tenant au poste :
Poste rattaché au responsable de l?Atelier B du pôle aménagement.
Relations internes et externes : Tous services de la DDT, y compris UTS pour le sud du département. Services de l?État (ABF, ARS, DREAL), DDT voisines, autres personnes publiques en premier lieu les collectivités territoriales, bureaux d?études, CAUE.
Profil recherché
Compétences techniques : Connaître les politiques publiques relatives à l?aménagement du territoire, connaître les codes de l?urbanisme, de l?environnement et des collectivités territoriales, connaître l?organisation des compétences de l?État et des collectivités locales, être capable d?analyser les projets communaux au regard des politiques de l?État et des procédures administratives à mettre en ?uvre.
Compétences transversales : Être capable, à partir de contributions extérieures et personnelles, de concevoir- hiérarchiser-synthétiser les enjeux de l?État sur 1 territoire, savoir rédiger des écrits administratif, savoir faire preuve d?initiative et d?autonomie, être apte au changement et capable de s?adapter, savoir alerter et rendre compte.
Compétences relationnelles : Savoir s?exprimer en réunion, être capable de porter le discours de l?État dans les réunions, savoir travailler en équipe et en transversalité avec les services de la DDT.
Qui sommes-nous ?
Le service Aménagement du Territoire et Risques a en charge les thématiques de l?application du droit des sols, de la planification en urbanisme, de la prévention des risques naturels et technologiques et le suivi/animation d un certain nombre de commissions ou procédures (accessibilité,...). Son rôle s exerce de façon très transversale, les documents d?urbanisme devant prendre en compte l?ensemble des enjeux portés par la DDT.
Le SATR est organisé en 3 pôles : le Pôle Application du Droit des Sols, le Pôle Prévention des Risques, le Pôle Aménagement (planification en urbanisme), + 2 missions Accessibilité et Foncier Aménagement Opérationnel.
Le Pôle aménagement rassemble les 2 ateliers d?urbanisme placés chacun sous la responsabilité d?un agent de cat. A, qui se partagent territorialement le suivi des procédures de planification du département SCOT, PLU, PLUi (dans le cadre du porter à connaissance, association de l?état, contrôle de légalité).
À propos de l'offre
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Armand NOUVELLOT ? Chef d?atelier B du PA :
Tél : 04 81 66 81 33
Mail : armand.nouvellot@drome.gouv.fr
Stéphane DELAUNAY ? Chef du service aménagement des territoires et risques :
Tél : 04 81 66 81 12
Mail : stephane.delaunay@drome.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre au Service interministériel départemental des ressources humaines du SGCD de la Drôme :
sgc-rh-ga@drome.gouv.fr -
N° de poste RenoiRH : 0920260086
Cotation RIFSEEP :
TSDD : Groupe 3
SACDD : groupe 3
Horaires et saisonnalité : Règlement du temps de travail de la DDT de la Drôme.
Conditions particulières : Possibilités de réunions tardives. Déplacements fréquents. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial