CHARGÉ-E D'ÉTUDES RISQUES (CONNAISSANCE PRÉVENTION RISQUES)
Référence : 2025-1848745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
- Localisation : 4 PL LAENNEC 26015 VALENCE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sur son secteur géographique d intervention, le (la) chargé (e) d'études produit les PPRN, assure l'intégration des risques dans les documents d'urbanisme, accompagne les collectivités dans l'élaboration et le suivi de leurs projets de prévention des risques et instruit la partie technique des demandes de subventions des projets.
Pour accomplir ses missions, il (elle) contrôle et exploite les études techniques, produit les cartes et règlements, dialogue avec les collectivités, les bureaux d'études et les pétitionnaires, explique les décisions prises et conduit les procédures administratives Etat (PPRN et servitude de sur-inondation).
Profil recherché
Compétences techniques : Maîtriser les procédures PAPI et PSR, connaître le réseau technique, maîtriser la réglementation et la doctrine dans le domaine des risques et de l'urbanisme, connaître les fondamentaux techniques (hydrologie, hydraulique), connaître les outils SIG.
Compétences transversales : Savoir gérer des procédures complexes, animer des réunions publiques, concerter et négocier avec les élus, analyser des études techniques, émettre des avis adaptés au contexte et accessibles au grand public.
Compétences relationnelles : Écouter, dialoguer, négocier et prendre des décisions rapides et en autonomie, rendre compte, savoir s'adapter et innover en fonction du contexte, être rigoureux dans le suivi des dossiers (délais, cohérences), travailler en équipe, savoir s'intégrer dans des équipes projets.
Ce poste nécessite une importante autonomie dans le dialogue avec la DREAL, les pétitionnaires et les élus.
Qui sommes-nous ?
Le service Aménagement du Territoire et Risques a en charge les thématiques de l'urbanisme, de la prévention des risques naturels et technologiques et le suivi/animation d'un certain nombre de commissions (CDRNM, CDPENAF) ou procédures (accessibilité...). Son rôle s'exerce de façon très transversale au sein de la DDT, les documents d'urbanisme devant prendre en compte l'ensemble des enjeux portés par la DDT.
Le SATR est organisé en 3 pôles : le Pôle Application du Droit des Sols, le Pôle Prévention des Risques, le Pôle Aménagement (planification en urbanisme), ainsi que 2 missions Accessibilité et Foncier Aménagement Opérationnel.
Constitué de 9 agents, le pôle Risques accompagne les collectivités dans leurs projets de prévention des risques, gère les financements correspondants, élabore les plans de prévention des risques inondations (PPRN) et veille à la prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme et autorisations du droit des sols.
À propos de l'offre
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Philippe DAYET, Chef du pôle prévention des risques :
Tél : 04 26 60 80 81
Mail : philippe.dayet@drome.gouv.fr
Stéphane DELAUNAY, Chef du service aménagement des territoires et risques :
Tél : 04 26 60 80 52
Mail : stephane.delaunay@drome.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité) sont à transmettre aux personnes susmentionnées, ainsi qu'au Service interministériel départemental des ressources humaines du SGCD de la Drôme :
sgc-rh-gestion-collective@drome.gouv.fr -
N° de poste RenoiRH : 1220260010
Cotation RIFSEEP :
TSDD : groupe 3
SACDD : groupe 3
Horaires et saisonnalité : Règlement du temps de travail de la DDT de la Drôme.
Conditions particulières : Déplacements fréquents, certains en soirée.
Polyvalence importante pour suppléance des autres chargés d'études du fait de l'obligation de respecter des délais.
Le bâtiment de la DDT de la Drôme est situé en centre-ville de Valence, ville de taille moyenne où il fait bon vivre, au carrefour vers mer et montagne dans un département varié (paysage, loisirs...). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de prévention des risques