
CHARGÉ-E DE COMMUNICATION D'INFLUENCE
Référence : 2025-1876555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la responsable du département, le chargé de communication d'influence pilote et déploie des projets de communication institutionnelle, conçoit et met en œuvre des actions de communication d’influence auprès de publics variés (institutionnels, élus nationaux et locaux, leaders d’opinion, BtoB, grand public).
Ses missions principales sont les suivantes :
- Concevoir des plans de communication pour le portefeuille de projets confiés, en cohérence avec le plan de communication global de la direction ;
- Elaborer des stratégies de communication d’influence et des recommandations stratégiques ;
- Mettre en œuvre, suivre et évaluer des actions : gestion des campagnes, organisation d’évènements, réalisation de cartographies d’acteurs et de plans de contacts, rédaction d’éléments de langage, de messages-clefs, d’argumentaires ;
- Coordonner des équipes projets en interne DIRCOM et se coordonner avec les équipes chargées des relations institutionnelles de l’IGN ;
- Contribuer à la veille institutionnelle et à l’enrichissement des fichiers de contacts VIP ;
- Piloter des prestataires, respecter des plannings et des budgets.
Profil recherché
De formation supérieure Bac+5 (type communication publique et/ou politique, sciences politiques), vous justifiez de plus de 5 ans d’expérience sur un poste similaire dans le secteur public, en syndicat professionnel, en cabinet ou en agence de communication d’influence / affaires publiques.
Rompu(e) à la production de plans de communication et à la conception de stratégies d’influence, vous avez de bonnes capacités d’analyse et faites preuve d’une organisation à toute épreuve qui vous permet de jongler entre différents projets, tout en menant des actions à impact. Curieux(se) et proactif(ve), vous vous intéressez au fond des sujets et avez la capacité à en décrypter rapidement les enjeux et la dimension stratégique. Intéressé(e) par l’actualité, vous disposez également d’une connaissance fine du système politique et institutionnel français et de ses acteurs.
De nature créative, rigoureuse, diplomate et autonome, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Sensible aux enjeux environnementaux, vous avez le sens du service public.
Rejoignez-nous vite !
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a pour vocation de produire et diffuser des données et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence, relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. Ces données ont une utilité de premier plan pour répondre aux défis climatiques. Elles apportent un éclairage essentiel pour le pilotage des politiques publiques tout en favorisant la création de services géolocalisés pour le plus grand nombre.
Descriptif du service
Le poste de chargé de communication d’influence est positionné au sein du département Conseil et pilotage des projets de communication. Composé de quatre chargées de communication externe, d’une chargée de médiation scientifique et d’une apprentie qui couvrent l’ensemble des domaines d’intervention de l’IGN (planification écologique, forêt, cartographie numérique, recherche, innovation, tourisme, outdoor…), ce département conçoit, coordonne et suit la réalisation des opérations de communication externe quelle que soit la nature – campagnes de communication, relations publiques, évènements, campagnes publicitaires print & web, influence, actions de médiation, etc. – et le public cible. Il veille à la mise en cohérence des actions ainsi qu’à leur mise en séquence pour les inscrire dans une programmation annuelle impactante. Il travaille en interaction étroite avec les équipes du service SCMI (éditorial, graphisme, médias sociaux, relations presse) ainsi qu’avec la Fabrique digitale (applications mobiles, portails métiers, etc.) et la responsable de la communication interne. Ce département assure également l’animation et la médiation scientifique auprès des publics scolaires et des enseignants.
À propos de l'offre
-
Certains événements organisés par la Dircom peuvent demander exceptionnellement des déplacements en France ou une mobilisation en soirée ou le weekend.
-
Vacant à partir du 20/03/2025
-
Chargée / Chargé de communication