
CHARGÉ-E DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL
Référence : 2025-1945032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière - Localisation : CHAMPS SUR MARNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Acteur majeur dans le recrutement des élèves et conseiller en terme de stratégie digitale, le chargé de communication et marketing digital travaille, avec le chef de la mission, autour des différents axes de développement et enjeux stratégiques de l’école.
Ses missions principales sont les suivantes :
Construire, appliquer et consolider le plan de recrutement de l'école
Développer la base de prospects de l'école (prospection des établissements, collectivités ou organismes cibles, lycéens, élèves de classes préparatoires)
Utiliser et alimenter le CRM pour le suivi des activités de promotion (inbound marketing et marketing automation)
Définir la stratégie de présence de l'ENSG sur les réseaux sociaux (notamment X, Facebook, Linkedin) et élaborer un plan de communication spécifique de l'école en cohérence avec les objectifs de communication de l'IGN
Administrer et animer les sites institutionnels, notamment les sites internet et intranet ainsi que la chaîne Youtube
Assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité, dans un souci de mesure de la performance
Profil recherché
Compétences techniques :
· Savoir concevoir, développer et animer un site internet, via le CMS Drupal
· Savoir concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication globales, y compris numérique
· Savoir organiser la représentation de l’établissement lors d’événements internes et externes
· Savoir définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
· Connaître et analyser son marché (relations et tendances), son écosystème, les différents acteurs et la concurrence
· Savoir maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques dont Eudonet
Compétences organisationnelles :
· Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
· Savoir organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail
· Savoir coordonner des projets impliquant plusieurs acteurs et avec une gestion des priorités
· Savoir fixer, planifier et mesurer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
· Savoir mener une veille proactive sur son domaine d’activité
Compétences relationnelles :
· Savoir communiquer efficacement en pratiquant l’écoute active
· Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun
· Savoir accompagner le changement dans le cadre d’un projet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des sciences géographique, ENSG-Géomatique, est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique.
L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, l’ENSG participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique.
En son sein, la mission communication et recrutement propose la définition des orientations en communication de l’ENSG, en cohérence avec celles de la Direction de la communication et de l’Université Gustave Eiffel, les met en œuvre puis pilote et réalise la communication d’ensemble pour les activités de formation en s’appuyant sur les ressources du service des enseignements, accompagne et appuie les activités de communication transverses : recherche, partenariats et projets externes. Elle contribue à l’élaboration de la stratégie de recrutement de l’école et pilote l’organisation des concours externes d' ingénieurs dont elle a la charge sur le site de l’école.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Laurent ONG, chef de la mission communication, laurent.ong@ensg.eu
Renseignements sur le recrutement :
Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !
Date limite de candidature : 05/07/2025
-
Congés à prendre de préférence pendant les congés des étudiants
Des présences ponctuelles en soirée ou le samedi pour assurer les évènements de l'école peuvent être nécessaires
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/11/2025
-
*Chargée / Chargé de marketing*