CHARGÉ-E DE MISSION DÉVELOPPEMENT RURAL - PROGRAMME LEADER - CA ARCHE AGGLO

Référence : O007251218000179

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mauves
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Date limite de candidature : 05/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les 17 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ardéchois et le Parc Naturel des Monts d’Ardèche se sont regroupés à l’échelle du département pour porter un projet de développement rural dans le cadre du programme LEADER 2023-2027.
Le périmètre du GAL Ardèche (Groupe d’Action Locale) représente 347 communes dont 21 sont situées sur le département de la Drôme. Cela représente ainsi une population totale de 351 323 habitants (INSEE, 2017) et une superficie de 5 659 km2. Les EPCI composant le périmètre ne sont pas homogènes en termes de dimensions géographiques, de nombre de communes et de moyens financiers et humains. Face à ces disparités de développement, le défi est de construire du lien, de partager les expériences et connaissances, de développer et promouvoir des valeurs communes par l’accompagnement de projets innovants, inclusifs et responsables en faveur du développement rural.
La programmation LEADER 2023-2027 s’est construite en concertation avec les acteurs publics et privés. Elle s’appuie sur 3 objectifs afin de renforcer les réseaux d’acteurs et notamment de favoriser l’harmonisation des projets et actions sur l’ensemble du périmètre :
(Re)dynamiser les centralités (habitat innovant, urbanisme et aménagement du territoire) via les démarches participatives et innovantes,
Renforcer l’image d’authenticité et d’excellence du territoire à travers un développement touristique durable,
S’appuyer sur les potentiels locaux et renforcer les coopérations entre les acteurs socio-économiques du territoire.
ARCHE Agglo structure porteuse du programme européen LEADER Ardèche 2023-2027, recrute un·e chargé·e de mission LEADER pour le secteur sud Ardèche dans le cadre d’un congé maternité pour conforter l’équipe composée d’une responsable, d’une gestionnaire et d’un chargé de mission en charge de l’animation du programme LEADER sur le secteur Nord du territoire du GAL Ardèche.
DÉFINITION DU POSTE :
Rattachée à la direction de l’aménagement, sous l’autorité de la coordinatrice du programme et responsable du service LEADER, vous contribuerez à l’animation de l’actuel programme européen LEADER Ardèche 2023-2027. En lien avec le second chargé de mission, vous participerez, sur un mode partenarial, au suivi et à la réalisation du programme, sur le secteur Sud Ardèche. Vous contribuerez à construire du lien, partager les expériences et connaissances, développer et promouvoir des valeurs communes par l’accompagnement de projets innovants, inclusifs et responsables en faveur du développement rural.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o007251218000179-chargE-e-mission-dEveloppement-rural-programme-leader?pk_campaign=ep

Profil recherché

BAC +4 ou +5 dans les domaines du développement local et territorial et/ou des politiques européennes et/ou contractuelles
Expérience professionnelle significative souhaitée sur un programme LEADER (ou programmes Européens (FEADER, FSE, FEDER, …)
Permis B obligatoire
Expérience appréciée dans le tourisme et le développement durable et/ou l’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, …)
Compétences en gestion de projets publics et/ou privés/associatifs
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (fonctionnement, procédure des marchés publics…)
Bonne connaissance de l’environnement et des enjeux du développement rural et sensibilité aux problématiques rurales et lien avec les élus
Capacité à mettre en place et à animer des réunions
Aptitudes pédagogiques, capacité à vulgariser la complexité apparente des fonds européens
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise de l’outil informatique, en particulier des logiciels classiques de bureautique
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Aisance relationnelle et capacité à s’intégrer dans une équipe
Autonomie, capacité d’adaptation et polyvalence (interlocuteurs variés)
Force de propositions

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 4 mois

    CDD de 4 mois jusqu’au 30 juin 2026 (calé sur la durée de l’absence au titre du congé maternité) avec rémunération de 2539 € bruts mensuels, par référence à la catégorie A de la fonction publique territoriale.
    Moyens mis à disposition : Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable pro
    Tickets restaurants au-delà de 2 mois de présence : 15 tickets par mois maximum d’une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l’employeur.
    Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
    Temps de travail : 37.5h heures hebdomadaires avec 15 jours de RTT
    Lieu de travail (à titre principal) : Mauves (07300)
    Poste avec déplacements réguliers sur le secteur Sud Ardèche du territoire du GAL.
    À noter que le jury de recrutement se tiendra le 19 janvier matin sur Mauves

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 17/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction
    publique
    Territoriale