CHARGÉ (E) DE MISSION PRESSE Presse et communication (H/F)
Référence : 2024-1557452
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Défenseur des Droits (DDD)
Défenseur des droits - Localisation : 3, place de Fontenoy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 33K€ et 48K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
INFORMATIONS GENERALES
Versant : Fonction publique d’Etat
Catégorie : A
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Direction de la presse et de la communication
Métier : Chargé de mission presse
Type d’emploi : Emploi permanent
Durée du contrat : Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des
3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement sur contrat d’une durée de
2 ans renouvelable ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat
de droit public à durée déterminée (CDD), d’une durée de 3 ans.
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : 01 juin 2024
Date limite de candidature : 31 mai 2024
VOS MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de la presse et de la communication, vous êtes chargé(e) de :
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation en lien avec les membres de la Direction presse et communication (campagne de notoriété, valorisation de la publication d’un rapport, communication d’influence …),
Organiser et veiller à la cohérence du déploiement des projets de communication qu’il / elle gère au sein de l’équipe en lien avec la directrice et la directrice adjointe.
Gestion de projet de communication interne et externe, liens avec les prestataires.
Organiser des opérations évènementielles internes ou externes (colloques, stand pendant un festival…).
Déployer toute la chaine de production des outils de communication
Concevoir et suivre la fabrication d’outils de communication éditoriale internes et externes (dépliants, affiches, plaquette, newsletter…),
Rédaction des textes
Suivi et analyse des actions de communication menée
Suivi éventuel des relations presse et mise en place de stratégie média.
Rédactions de communiqués, actualités, dossier de presse.
SPECIFICITES DU POSTE-CONTRAINTES-SUJETIONS
Le poste nécessite une grande polyvalence et une ouverture d’esprit afin d’être en mesure d’aborder des thématiques très variées. Le titulaire du poste doit être en capacité de savoir gérer de nombreuses urgences dans des délais très courts, doit savoir se rendre disponible et faire preuve de souplesse dans les amplitudes horaires.
Une adaptation permanente aux nouveaux outils de communication est indispensable.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
La maitrise de tous les outils de communication et de l’organisation d’évènements
Une bonne capacité d’analyse et de synthèse
Une excellente maitrise rédactionnelle
Une très bonne expression orale
Une bonne culture générale
Techniques de communication interne et externe
Maîtrise des outils de communication et de la chaîne éditoriale (PAO, base de
données, manipulation de fichiers) ; Maîtrise des outils bureautiques (Packoffice)
Techniques et procédures d’évaluation dans le domaine de la communication
évènementielle
Techniques de contrôle de gestion et de procédures qualité (maîtrise du budget de communication)
Connaissance du fonctionnement des médias (locaux et nationaux)
Bonne culture du secteur public
Organisation, gestion de plannings
Sens éprouvé de l’organisation et de la rigueur ; Aptitude à travailler dans l’urgence
Créativité et esprit d’initiative ; Autonomie, capacité d’écoute ; Fiabilité, réactivité
Un grand savoir être et une grande curiosité intellectuelle.
Sens de la coordination entre plusieurs services ; Respect impératif des délais
Maîtrise de l’anglais
Une expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires
PROFIL RECHERCHE
Formation initiale spécialisée dans la communication Bac +3 ou formation généraliste en école supérieure de commerce ou en institut d'études politiques, complétée par un 2e cycle communication (Master information et communication, médiation culturelle et communication ; Master pro activités et techniques de communication, spécialité assistant et chargé de communication ; communication des entreprises, des associations et des collectivités ; management de l'événementiel ; stratégies et supports de communication ou
Diplôme d'école spécialisée en communication …).
Expérience souhaitée dans un poste similaire de trois ans au minimum.
OBSERVATIONS EVENTUELLES
En raison de l’importance des contacts avec l’ensemble des services de l’Institution et de l’assistance permanente au sein du service Communication, ce poste requiert une grande disponibilité et ne peut pas être exercé dans le cadre d’un aménagement de poste à domicile
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés – article 71-1 de la Constitution
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles.
Nos missions
Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Nous intervenons dans cinq domaines définis par la loi
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Nos métiers
Nous recrutons majoritairement des juristes dans de nombreuses disciplines (fonction publique, protection sociale et solidarité, droits fondamentaux des étrangers, santé et droits des malades, droits des enfants, droit du travail, droit des biens et services privés…).
Nous recrutons également des agents pour des postes en finances, ressources humaines, informatique, communication…
Égalité d’accès à l’emploi public
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, nos emplois sont ouverts aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Les locaux du siège du Défenseur des droits sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une navette électrique relie les stations de métro les plus proches à notre site Ségur-Fontenoy où est situé le siège du Défenseur des droits.
Afin de faciliter l’installation des personnels en situation de handicap, le Défenseur des droits, en lien avec la médecine du travail, met en œuvre des mesures pour favoriser la meilleure installation possible des agents, qu’elle concerne le site d’affectation ou le lieu de télétravail. Plusieurs types d’aménagements de poste peuvent être envisagés, allant du télétravail pour raisons de santé jusqu’à l’achat de matériels adaptés ou la mise à disposition d’aide humaine. Des études de poste plus approfondies peuvent également être mises en place avec un ergonome.
Descriptif du service
La direction de la presse et de la communication conçoit et met en œuvre la politique de communication de l’Institution et assure l’ensemble des relations avec la presse et les médias.
Elle mobilise de nombreux outils de communication comme les campagnes d’information pour accroître la notoriété du Défenseur, les sites internet (adultes et enfants et sites thématiques), les réseaux sociaux, les supports-papier ou les opérations évènementielles. La direction de la Presse et de la Communication met en œuvre la communication interne, en relation avec la direction de l’administration générale.
La/ le chargé.e de mission (communication) relève pour sa gestion (évaluation, primes, accord sur les congés et autorisations d’absence) de la directrice de la Presse et de la Communication.
La/ le chargé de mission travaille en étroite collaboration avec tous les agents de la Dicom.
Il/ elle sait porter et organiser un projet de communication de la phase d’élaboration à son déploiement.
À propos de l'offre
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REMUNERATION
Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu
Pour les contractuels : fourchette de rémunération brute annuelle (entre 33K€ et 48K€)brut annuel) et selon le diplôme et l’expérience professionnelleCONTACTS
Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr à l’adresse électronique
suivante : job-ref-odbud73zgk@emploi.beetween.com
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats-tes reconnus(es) travailleuses et travailleurs handicapés.PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)
Restauration collective, crèche, conciergerie, salle et cours de sport -
CONDITIONS D’EXERCICE
Contraintes : déplacements (IDF, métropole, hors métropole), interventions en soirée et/ou
le WE, etc…
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé de communication
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Domaine: Communication
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