Chargé / chargée d'accueil, d'évaluation et d'orientation au CLIC

Référence : O022240502000472

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : LANNION
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département des Côtes d'Armor recrute un-e Chargé / chargée d'accueil, d'évaluation et d'orientation au CLIC dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux à la Maison du Département de Lannion Service d'Action Sociale de Proximité Trégor Sud.

Le Conseil Départemental, dans le cadre de sa politique en faveur des personnes âgées, initie, organise, met en ½uvre et coordonne les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) au sein de chaque Maison du Département.
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service d'Action sociale de proximité ou du Chef de service Ressources sociales, vous assurez les missions d'accueil du public, d'information, d'accompagnement et d'orientation, sur le territoire de la Maison du Département.
Vous participez aux actions collectives de prévention ou d'information du public, en lien avec les chargés de coordination et de projet et les partenaires associés.

- Répondre à la demande d'information de la personne âgée, de ses proches et des
professionnels lors d'un accueil par téléphone ou au bureau.

Vous vous appuyez sur l'évaluation de chaque situation pour :
- Apporter à la personne la réponse la plus adaptée à sa demande et aux besoins repérés
- Proposer et/ou accompagner la personne dans ses démarches : activation des dispositifs
d'accès aux droits, liens avec les professionnels sociaux, médico-sociaux et médicaux,
- Réaliser une transmission aux chargés de coordination si une visite à domicile est
nécessaire.
- Mettre à jour et enrichir la base de données locales et documentaire d'informations du CLIC sur les dispositifs d'action sociale d'aide aux personnes, sur les structures et professionnels existants.
- Entretenir un lien fonctionnel privilégié et quotidien avec les chargés de coordination et
développer des relations régulières avec les évaluateurs Allocation Personnalisée
d'Autonomie.
- Participer, en lien étroit avec le chargé de coordination, aux actions collectives avec les
partenaires, pour la mise en ½uvre de la politique départementale gérontologique.
- Assurer des missions de secrétariat en lien avec les appels téléphoniques, les courriers et la préparation des réunions (concertation).
- Traiter les informations recueillies sur les personnes âgées ou personnes handicapées, par l'enregistrement sur la base informatique SOLIS.
- Etre garant de la mise à jour du paramétrage de SOLIS et de la qualité des informations
collectées pour le rapport d'activité annuel.

Profil recherché

- Connaissance des dispositifs relatifs aux personnes âgées, et de leur accompagnement
- Evaluer un besoin, une demande
- Conduire un entretien
- Travailler en équipe
- Utiliser les outils de la bureautique
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude à l'écoute active
- Capacité d'analyse
- Esprit d'initiative
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en autonomie

Qui sommes-nous ?

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous uvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
    Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
    Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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