Chargé / Chargée d'études juridiques

Référence : 2025-1940347

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général du Gouvernement (SGG)
    Secrétariat général du Gouvernement Pôle gestion des mandats
  • Localisation : 58, rue de varenne, Paris 75007
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste est en charge du contrôle de régularité des actes de nomination des dirigeants et des membres des organes délibérants d'organismes publics : AAI/API, EPA, EPIC, entreprises publiques, etc.

Il s'agit de contrôler, dans le cadre d'un dialogue avec les ministères, les projets de décrets et d’arrêtés transmis par leurs directions. Pour les projets de décrets, ce contrôle intervient avant de les soumettre à la signature du Premier Ministre et/ou du Président de la République. Pour les arrêtés, ce contrôle intervient avant leur publication au JORF. Dans les deux cas, ce contrôle se fait en autonomie et exige si nécessaire d’assurer une coordination avec le ou les chargés de mission concernés.

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit être de formation juridique niveau Master 2 en droit public de préférence.

Les compétences suivantes sont sollicitées :

Rigueur

Autonomie

Compétences rédactionnelles impératives

Capacité à répondre à des sollicitations urgentes

Aptitudes au dialogue, à proposer, à concevoir et à rendre compte

Sens affirmé du service public

Polyvalence et intérêt pour le travail en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sgg.recrutement@sgg.pm.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du Gouvernement (SGG) est un organisme administratif chargé d'assurer le bon fonctionnement et la régularité de l'action gouvernementale dont les missions peuvent se décomposer en quatre domaines :

 - L'organisation du travail gouvernemental et le respect des règles de procédures ;

 - Le conseil juridique du Gouvernement ;

- La formation d'un nouveau Gouvernement ;

 - La supervision des services du Premier ministre.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Exercice en binôme au sein du pôle mandats

    Pics d’activité

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère de l’Intérieur
  • agente/agent de greffe à la cour administrative d'appel de Paris

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