Chargé / chargée d'opération statistique - Rectorat de Grenoble (38)
Référence : MENJ-08-2025-30718
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 7 PLACE BIR HAKEIM 38001 GRENOBLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires : selon grille SAENES - RIFSEEP Groupe 3Contractuels : à partir de € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé / la chargée d'opération statistique aura pour mission principale de participer à la conception d'un protocole de collecte et de traitement de données, d'assurer sa mise en œuvre et de contribuer à sa valorisation.
Il/elle contribuera au pilotage et à la gestion des dossiers portants sur les données élèves ou personnels.
Missions du poste :
. S’assurer de la qualité et de la pertinence des données
. Mettre en place des outils d’extraction et élaborer des indicateurs de pilotage (informatique décisionnelle)
. Exploitations diverses et variées des bases de données disponibles dans le service à destination des décideurs (Recteur, SG), des services académiques (Rectorat, DSDEN) et d’autres interlocuteurs extérieurs (Conseil Régional, Communes…) selon les demandes
. Élaboration sous Excel/VBA ou R de tableaux complexes, utilisation des fonctions poussées, représentations graphiques de données chiffrées, pouvant nécessiter éventuellement de la programmation
. Rédaction de fiches destinées à être publiées de type Info+, fiches stats, Point Sur, et réactualisation
. Développement de nouveaux outils d’analyse (par exemple : applications sous R, fiches par thèmes)
. Réalisation de cartographie simple
. Conduite et gestion de projet
Au-delà des tâches définies ci-dessus, contribuer, selon les besoins et à la demande du chef de service ou de son adjoint, à toute autre opération liée aux missions du service et pouvant donner lieu à des déplacements occasionnels, notamment dans le cadre du Service Inter-Académique (SIASEPP)
Activités :
S’assurer de la qualité et de la pertinence des données :
. Maintenir un niveau de qualité et de la fiabilité des données
. Échanger avec les partenaires internes et externes selon des modalités définies (services académiques, inspecteurs, collectivités, observatoires…)
. Compléter les données avec des analyses qualitatives
. Publications
Mettre en place des outils d’extraction et élaborer des indicateurs de pilotage (informatique décisionnelle) :
. Être force de proposition pour faire évoluer les outils en fonction des demandes et des priorités
. Élaborer des documents et tableaux de bord complexes en réponse aux différents besoins du service et aux différentes demandes d’autres interlocuteurs
. Élaborer et préparer des dossiers stratégiques avec la cheffe de service
Suivi de projet :
. Afin de répondre, voire d’anticiper les demandes de la hiérarchie ou des partenaires internes, participer au pilotage de dossiers transversaux
. Piloter des dossiers dont les intervenants sont multiples (services académiques, partenaires externes…)
Profil recherché
Savoir :
• Connaissance statistiques descriptives
• Connaissance de base en cartographie
• Méthodes et outils en production de données
• Méthodes et outils en traitement et analyse des données
• Environnement et réseaux professionnels
• Systèmes de gestion de base de données
• Techniques de présentation écrite et orale
• Maitrise experte de l’outil de bureautique Excel
• Très bonne maitrise de l’outil Business Object
• Très bonne maîtrise de l’outil R incluant RShiny et RMarkdown
Savoir-faire :
• Assurer la traçabilité des procédures de traitement des informations
• Maîtriser l’utilisation des outils informatiques
• Savoir constituer et mobiliser des bases de données
• Savoir travailler en équipe
• Savoir transférer les données d'un logiciel à un autre
• Savoir analyser une demande
• Savoir planifier son travail
• Bonne capacité de rédaction
Savoir-être :
• Savoir être rigoureux, organisé, méthodique
• Savoir prendre des initiatives dans l’élaboration des documents,
• Avoir un regard critique
• Savoir s’adapter aux changements rapides de règlementation, de procédures et d’outils informatiques
• Être curieux intellectuellement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est, avec Lyon et Clermont-Ferrand, l'une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
À propos de l'offre
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Les candidats et candidates doivent postuler uniquement sur la plateforme Rejoindre l’Éducation nationale.
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Positionnement du poste dans l’organisation :
Ce poste est intégré au SIASEPP-SPS de Grenoble, service statistique de l’académie sous la responsabilité de la cheffe du service Mme Chevalier et de son adjoint M. Durand.
Le SIASEPP – SPS de Grenoble est un des trois sites du SIASEPP dont le chef hiérarchique est basé à Grenoble et le chef fonctionnel basé à Lyon.
Spécificités et contraintes du poste :
Le poste exige une réactivité et une disponibilité certaines pour s’adapter aux demandes qui peuvent émerger avec un certain degré d’urgence, tant au niveau académique, qu’au niveau régional ou national.
Date de prise de poste : au 5 janvier 2026
Durée du contrat : pour les contractuels, CDD 1 an - renouvelable
Quotité : 100%
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Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques