Chargé / chargée d'opération statistique scolaire - Rectorat de Grenoble (38)
Référence : MENJ-08-2025-30748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 7 PLACE BIR HAKEIM 38001 GRENOBLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires : selon grille SAENES - RIFSEEP Groupe 3Contractuels : à partir de € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
• Assurer la gestion et l’exploitation des bases de données élèves du 1er et 2nd degrés au sein de l’académie
• Élaborer le constat du 2nd degré de l’académie en lien avec le ministère
• Être en appui sur les prévisions du 1er et du 2nd degré
• Gérer la base académique des nomenclatures (BAN) à destination des établissements du 2nd degré
• Gérer et exploiter les bases relais public et privé sous contrat
• Exploitater des bases de données du 1er et du 2nd degré à destination des décideurs (Recteur, SG), des services académiques (Rectorat, DSDEN) et d’autres interlocuteurs extérieurs (Conseil Régional, Communes…) selon les demandes
• Elaborer sous Excel/VBA ou R des tableaux complexes, utiliser des fonctions poussées, représentations graphiques de données chiffrées, pouvant nécessiter éventuellement de la programmation
• Rédiger des fiches destinées à être publiées de type Info+, fiches stats, Point Sur, et réactualiser
• Développer de nouveaux outils d’analyse (par exemple : applications sous R, fiches par thèmes)
Au-delà des tâches définies ci-dessus, contribuer, selon les besoins et à la demande du chef de service, à toute autre opération liée aux missions du service pouvant donner lieu à des déplacements occasionnels et à quelques dépassements d’horaires (heures supplémentaires), notamment dans le cadre du Service Inter-Académique (SIASEPP).
Activités :
• Planifier les différentes étapes pour le constat du 2nd degré (collecte des instructions ministérielles, constats départementaux, réalisation des tableaux académiques pour la validation académique et ministérielle), y compris pour le secteur privé hors contrat
• Rédiger les circulaires relatives aux constats du 2nd degré
• Informer, aider et conseiller les interlocuteurs des DSDEN dans le suivi de leur constat 2nd degré
• Veiller aux respects des délais pour le rendu des constats du 2nd degré
• Élaborer des documents liés aux instances
• Constituer des documents de travail constats/prévisions destinés au secrétaire général de l’académie pour l’aide à la décision
• Faire les mises à jour de la base académique des nomenclatures (BAN) du 2nd degré de l’académie selon les instructions ministérielles et les spécificités académiques
• Faire les différents contrôles de cohérence entre la base élèves académique (SYSCA) et la BAN pour fiabiliser les données
• Répondre au téléphone et aux courriers-mail (questions des établissements du 2nd degré concernant leur base élèves, leur apporter une aide technique, répondre aux interlocuteurs voulant des informations statistiques)
• Exploiter les données du 1er et 2nd degré : après avoir effectué les requêtes BO ou les codes R nécessaires, et après avoir sélectionné des données cohérentes aux différentes demandes (réalisation d’études statisti
Profil recherché
Savoir :
• Connaissance statistiques descriptives
• Méthodes et outils en production de données
• Méthodes et outils en traitement et analyse des données
• Environnement et réseaux professionnels
• Systèmes de gestion de base de données
• Techniques de présentation écrite et orale
• Maitrise experte de l’outil de bureautique Excel
• Très bonne maitrise de l’outil Business Object
• Très bonne maîtrise de l’outil R incluant RShiny et RMarkdown
Savoir-faire :
• Assurer la traçabilité des procédures de traitement des informations
• Maîtriser l’utilisation des outils informatiques
• Savoir constituer et mobiliser des bases de données
• Savoir travailler en équipe
• Savoir transférer les données d'un logiciel à un autre
• Savoir analyser une demande
• Savoir planifier son travail
• Bonne capacité de rédaction
Savoir-être :
• Savoir être rigoureux, organisé, méthodique
• Savoir prendre des initiatives dans l’élaboration des documents
• Avoir un regard critique
• Savoir s’adapter aux changements rapides de règlementation, de procédures et d’outils informatiques
• Etre curieux intellectuellement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est, avec Lyon et Clermont-Ferrand, l'une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
À propos de l'offre
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Les candidats et candidates doivent postuler uniquement sur la plateforme Rejoindre l’Éducation nationale.
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Positionnement du poste dans l’organisation :
Ce poste est intégré au SIASEPP-SPS de Grenoble, service statistique de l’académie sous la responsabilité de la cheffe du service Mme Chevalier et de son adjoint M. Durand.
Le SIASEPP – SPS de Grenoble est un des trois sites du SIASEPP.
Date de prise de poste : au 5 janvier 2026
Durée du contrat : pour les contractuels, CDD 1 an - renouvelable
Quotité : 100%
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Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques