
Chargé / Chargée de communication
Référence : 2025-1870919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 1741 Rue de la piscine 38610 Gières
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 14 772 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principales :
- Responsabilité totale de la stratégie de communication et de dissémination du projet YEAH!, avec pilotage et mise en œuvre en autonomie. Rôle clé pour assurer une visibilité forte et cohérente du projet à l’échelle européenne, en travaillant en lien direct avec les chercheurs, les partenaires et d’autres projets européens sur des thématiques similaires afin de créer des synergies et maximiser l’impact des résultats.
- Définition et mise en œuvre des actions ciblées pour valoriser les résultats scientifiques auprès de différents publics, en lien direct avec les chercheurs et les partenaires du projet.
- Animation des outils numériques, la création de supports de communication variés et la coordination des actions de diffusion avec d’autres projets européens sur des thématiques similaires.
- Rôle clé dans l’organisation et la communication des événements du projet, garantissant ainsi une diffusion efficace des avancées et résultats auprès des parties prenantes.
- Actions réalisés en anglais, en cohérence avec la dimension internationale du projet.
Activités principales :
- Actualiser et adapter en continu le plan de communication et de dissémination pour assurer sa pertinence stratégique tout au long du projet.
- Définir les actions prioritaires.
- Suivre les indicateurs de performance et garantir l’alignement des actions de communication avec les objectifs scientifiques et les attentes des partenaires européens.
- Assurer la coordination avec d’autres projets européens de même envergure, afin de maximiser l’impact et la visibilité de YEAH! auprès des institutions européennes et des réseaux scientifiques;
- Développer des partenariats stratégiques et positionner le projet comme un acteur clé sur sa thématique.
- Concevoir et déployer une gamme de supports de communication adaptés aux différentes audiences du projet (scientifiques, décideurs, grand public).
- Assurer la production d’infographies scientifiques spécifiques pour faciliter l’échange de données entre chercheurs des différents Work Packages.
- Assurer la mise à jour et l’animation du site web du projet, garantissant une diffusion régulière des actualités, résultats de recherche et livrables.
- Piloter la stratégie de communication sur LinkedIn pour renforcer la visibilité de YEAH! à l’échelle européenne, en mettant en avant les avancées du projet et en interagissant avec d’autres initiatives européennes similaires.
- Organiser, gérer et communiquer sur des événements du projet (webinaires, ateliers, conférences, événements intermédiaires et finaux).
- Concevoir la stratégie de communication associée à ces événements, supervisera la production de supports dédiés (présentations, affiches, brochures), et veillerez à la couverture en direct (sur les réseaux sociaux, photos, vidéos).
Profil recherché
- Capacité à travailler en mode « projet »
- Savoir gérer son activité en autonomie tout en l’alignant avec les priorités du projet
- Maîtriser des outils de communication (médias sociaux, etc.) et leur utilisation en fonction des cibles visées
- Maîtriser des outils de communication digitale (suite Adobe, logiciels de montage vidéo, etc.)
- Capacité à rédiger des contenus de qualité et adaptés au public ciblé (articles de blog, etc.)
- Savoir rendre compte et alerter en cas de dysfonctionnements
- Maîtriser des outils bureautiques (Word, Excel, etc.)
- Langue anglaise : C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Rigueur, fiabilité
- Sens de l’organisation et des priorités
Expérience professionnelle souhaitée : de 2 à 5 ans
Formation souhaitée :
- Une expérience dans la communication, idéalement d’au moins deux ans
- Une expérience dans la fonction publique serait appréciée
- Une connaissance du domaine de la recherche et de l’Université serait un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
La ligne de recherche du laboratoire SENS est l'étude des déterminants individuels et sociaux des comportements et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives, dans un environnement sociétal marqué par des changements profonds (incitation des individus à être acteurs de leur propre santé; changements environnementaux et technologiques; évolution des modes de consommation et des normes culturelles). https://laboratoire-sens.univ-grenoble-alpes.fr/
YEAH! est un projet européen de recherche financé par la Commission Européenne à partir de janvier 2025 pour une durée de 5 ans. Il réunit 16 partenaires européens, dont 15 universités, et est coordonné par l’Université Grenoble Alpes (UGA).
L’objectif du projet est de développer des interventions innovantes pour promouvoir des modes de vie sains chez les enfants et les adolescents, en réduisant les inégalités de santé. Une équipe projet dédiée, composée de la coordinatrice scientifique et de la project manager, est déjà en place. Vous rejoindrez cette équipe pour contribuer à la mise en œuvre des activités de communication et de dissémination. https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Vous serez placé sous la supervision de Aïna Chalabaev, coordinatrice du projet YEAH, et travaillerez en étroite collaboration avec Laetitia Minniti, project manager. L’équipe projet est composée de ces deux personnes et sera enrichie par votre contribution.
À propos de l'offre
-
Sur le recrutement :
Mathys VINCENT, chargé.e de recrutement
mathys.vincent@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Aïna CHALABAEV - Responsable du projet - aina.chalabaev@univ-grenoble-alpes.fr
Laetitia MINNITI - project manager - laetitia.minniti@univ-grenoble-alpes.fr -
Vous aurez un rôle clé dans la logistique des évènements.
-
Vacant à partir du 12/05/2025
-
Chargée / Chargé de communication